Développement, milieu, culture

lpsp1213  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Développement, milieu, culture
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Roskam Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours part du postulat selon lequel tout développement humain se produit dans un environnement social donné. A travers des études comparant différentes cultures ou différents milieux à l'intérieur d'une même culture, il souligne les processus universels de développement d'une part et l'impact du milieu/de la culture sur le développement des individus dans des domaines tels que le développement socio-affectif, cognitif ou de la personnalité. La parentalité y est appréhendée comme un vecteur incontournable de l'enculturation individuelle. Enfin, les implications de ces études interculturelles sur les relations éducatives que le psychologue établit avec ses clients/patients sont envisagées d'abord théoriquement puis dans la pratique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de
  • Différencier les processus universels de développement et les processus culturellement marqués dans divers domaines de développement tels que le développement socio-affectif, cognitif ou de la personnalité.
  • Comprendre les implications de ces processus dans les relations éducatives.
  • Articuler les concepts importants de psychologie culturelle et interculturelle et les modèles théoriques qui s'y rapportent, avec ceux de la psychologie du développement.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
  • E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
  • E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
  • E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie.
 
Contenu
Le cours part du postulat selon lequel tout développement humain se produit dans un environnement social donné. A travers des études comparant différentes cultures ou différents milieux à l’intérieur d’une même culture, il souligne les processus universels de développement d’une part et l’impact du milieu/de la culture sur le développement des individus dans des domaines tels que le développement moteur, cognitif et socio-affectif. La parentalité y est appréhendée comme un vecteur incontournable de l’enculturation . Enfin, les perspectives appliquées de ces études interculturelles sur les relations éducatives et cliniques que le psychologue établit avec ses clients/patients sont envisagées d’abord théoriquement puis, grâce à l’intervention d’ethnopsychiatres.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours ex catedra en grand auditoire; exercices en peer-review (voir dispositif sur Moodle); vidéos montrées au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours théorique est évalué par examen écrit (18 points sur 20). Cet examen écrit peut comporter des questions fermées (connaissances de base de la matière du cours) pour lesquelles l'étudiant doit obtenir minimum 7/10 pour que le professeur procède à l'évaluation des questions ouvertes ET/OU des questions ouvertes de connaissance approfondie du cours.
La cote finale se base en outre sur les exercices en peer-review réalisés sur Moodle.
L'exercice 1 est un exercice d'auto-formation et n'est pas coté.
Les exercices 2 et 3 sont évalués en blind peer-review à partir de la plateforme Moodle (2 points sur 20 de l'évaluation finale).
Les questions d'examen et les exercices peuvent comporter des parties en anglais (pex. un article scientifique à analyser).
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1004 Introduction à la psychologie de la personnalité
LPSP1011 Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1002 Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation
Ainsi qu'une connaissance passive de l'anglais
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=3183
Bibliographie
L'ouvrage de référence du cours de Bac 1 (Berger, Psychologie du développement, Ed. de Boeck) reste pertinent, particulièrement pour ceux qui n'auraient pas suivi le cours de Bac 1.
Le "Handbook of Cultural Developmental Science" de Bornstein est un ouvrage de référence pour ce cours. Sa lecture n'est en rien obligatoire.
Les étudiants disposent des slides utilisées dans le cadre des séances de cours.
Faculté ou entité
en charge
EPSY
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le respect des contraintes sanitaires, l'examen se déroulera en présentiel. Il s'agira d'un examen écrit en deux parties.
La  première partie consistera en des Questions à Réponses Multiples (QRM) pour lesquelles le nombre de réponses correctes parmi les propositions, peut varier entre 0 et n (nombre total de propositions de réponses). Cette première partie évalue les connaissances théoriques de base du cours. Elle vaut 9 points sur 20.
La seconde partie de l'examen consistera en une question ouverte évaluant les connaissances approfondies du cours. Elle vaut 9 points sur 20. Certains contenus de la seconde partie de l'examen pourront être en anglais.
Les étudiants doivent démontrer leur maîtrise des connaissances théoriques de base (soit obtenir 50% des points à la première partie de l'examen) pour que la seconde partie de l'examen soit évaluée.
Ces modalités remplacent celles de l'examen écrit rapportées dans la fiche descriptive plus haut. Comme prévu, les travaux réalisés durant le quadrimestre interviendront pour 2 points sur 20 de la note finale.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture et création

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale