Psychologie, littérature et création

lpsp1333  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Psychologie, littérature et création
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Pinon Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Analyse critique des principaux lieux communs concernant l'art qui circulent dans le public ;
- Approche psychologique du processus créateur (clivage, sublimation, intégration, fonction psychologique de l'oeuvre) ;
- L'oeuvre en tant que « quasi-sujet » : son autogenèse relative dans une discontinuité avec la subjectivité de l'auteur (le saut créateur) ;
- Approches philosophique (Heidegger) et esthétique (Kafka, Rilke) de la création littéraire ;
- Signification de l'art pour le devenir-humain ;
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise prioritairement à ce que les étudiants puissent :
-maîtriser les connaissances qui permettent de comprendre la psychologie d'un auteur ou d'un artiste ainsi que le processus créateur en art (A1) ;
-analyser et critiquer de manière argumentée les facteurs du contexte de vie dans lequel se produit une création (A2) ;
-présenter et de développer, via une synthèse écrite claire et compréhensible par un non-spécialiste, un argumentaire fondé relatif à une thématique abordée au cours (C1) ;
-mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne en accroissant sa propre culture générale et sa capacité réflexive (F1) ;
 
Contenu
Ce cours aura pour objet d’examiner les liens possibles entre la psychologie (de l’auteur/ présente dans son œuvre) et la création artistique (littéraire, principalement). Seront envisagés : le processus créateur ; diverses méthodes de lecture, d’interprétation et leurs limites. La question du lien entre la création littéraire et les formes de psychopathologies sera ensuite abordée afin d’observer dans quelle mesure la personnalité de l’auteur détermine pour partie (ou non) son activité d’écriture. La partie suivante visera à questionner le possible recours à une activité de création afin d’accompagner un processus de guérison. L’accent sera mis sur l’écriture de soi comme tentative de sortie d’un état de souffrance (tant comme outil chez l’intervenant à l’endroit de son bénéficiaire que comme méthode pour le bénéficiaire lui-même). La dernière partie se focalisera sur l’actualité de la recherche en matière de psychologie et création artistique par le truchement, notamment, des neurosciences.  
Thèmes du cours 2020-2021 (des ajouts/modifications mineures peuvent être opérées dans le décours de l'année sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire actuelle)
Psychologie, littérature et création : quel(s) lien(s) envisager ? 
  • Le processus créateur : examen critique de la question 
  • Appréhender le processus créateur à travers différents référents 
  • Psychologie de l’auteur et psychologie du texte
  • Les apports et les limites de l’interprétation 
Psychopathologie & création artistique : mythe ou réalité ? 
  • Profil de personnalité de l’auteur et lien à l’œuvre 
  • Formes psychopathologiques et création littéraire 
    • Alcoolisme, schizophrénie, dépression, toxicomanie…
    • Étude de quelques personnalités concernées : E.A. Poe ; P. Verlaine ; W.S. Burroughs ; M. Duras ; A. Artaud ; S. Mallarmé…
    • Création et expérimentation de la folie : H. Michaux ; A. Huxley ; C. Baudelaire… 
Clinique & création littéraire : (se) guérir par l’art ? 
  • De l’art-thérapie à la bibliothérapie : état des lieux des pratiques cliniques
  • Surmonter un traumatisme par l’écriture : récit de vie ; atelier d’écriture… 
  • Quand l’art guérit : des auteurs aux anonymes – témoignages 
  • La juste place de l’intervenant (thérapeute) dans ce processus
Actualité de la recherche : quelle(s) voie(s) nouvelle(s) ? 
  • Fonder une neuroscience de l’art selon Changeux
  • Le processus créateur et la personnalité du créateur à la lumière des découvertes récentes sur le cerveau 
  • Intégration des paradigmes psychologiques pour penser la création littéraire de demain.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours se compose de séances (en présentiel ou distanciel via Teams - selon l'évolution de la situation sanitaire actuelle) magistrales. 
Le cours repose sur la présentation de diapositives, extraits visuels, sonores... qui sont commentés par l'enseignant. 
L'interactivité est sollicitée au travers de débats relatifs aux thèmes envisagés (si distanciel, l'interactivité est réalisée via les outils de discussion en ligne ou via la page Groupe Facebook du cours). 
L'enseignement se fait en français. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Une connaissance suffisante du français est nécessaire (Code CECR B2, intermédiaire)
Bibliographie
  • Freud, S. (1984). Résultats, idées, problèmes. I. Paris : Presses Universitaires de France 
  • Kris, E. (1978). Psychanalyse de l’art. Paris : Presses Universitaires de France 
  • McDougall, J. (2008). L’artiste et le psychanalyste. Paris : Presses Universitaires de France 
  • Scarfone, D. (2004). Les pulsions. Paris : Presses Universitaires de France 
  • De Mijolla-Mellor, S. (2005). La sublimation. Paris :Cays Presses Universitaires de France 
  • Kofman, S. (1978). L’enfance de l’art. Paris : Payot
  • Fauconnier, B. (2012). Flaubert.Paris : Gallimard 
  • Flaubert, G. (2010). L’éducation sentimentale. Paris : Gallimard 
  • Salinger, J.-D.. (2007). L’attrape-cœur. Paris : Pocket 
  • Toussaint, J.-Ph. (2006). La télévision. Paris : Editions de Minuit 
  • Leroy, M. (2018). Ariane. Paris : Don Quichotte 
  • Leroy, M. (2019). Les yeux rouges. Paris : le Seuil 
  • Quinodoz, J.-M. (2004). Lire Freud. Paris : Presses Universitaires de France 
  • Camus, AL. (1994). L’étranger. Paris : Gallimard 
  • Goethe, W. (1968). Les souffrances du jeune Werther. Paris : Champ Flammarion 
  • Camus, A. (2008). Le mythe de Sisyphe. Paris : Gallimard 
  • Watthee-Delmotte (2019). Dépasser la mort. L’agir en littérature. Paris : Actes Sud 
  • Schmidt, J. (2014). Goethe. Paris : Gallimard
  • Chartier, P. (2005). Introduction aux grandes théories du langage. Paris : Armand Colin 
  • Dufays, J.-L. (2010). Stéréotype et lecture. Bruxelles : Peter Lang 
  • Vermersch, P. (2011). L’entretien d’explicitation. Issy-les-Moulinaux : ESF 
  • Dufays, J.-L. (2015). Pour une lecture littéraire. Louvain-la-Neuve : de Boeck 
  • Rimbaud, A. (1999). Une saison en enfer. Paris : Gallimard 
  • Vergote, A. (1997). La psychanalyse à l’épreuve de la sublimation. Paris : Editions du Cerf 
  • Bischoff, U. (2007). Munch. Paris : Taschen 
  • Foucault, M. (2006). Histoire de la folie à l’âge classique. Paris : Gallimard 
  • Freud, S. (2006). Le délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen. Paris : Gallimard 
  • Freud, S. (2010). L’inquiétant étrangeté. Paris : Gallimard 
  • Kafka, F. (2008). Journal. Paris : Le Livre de Poche
  • Baronian, J.-B. (2009). Rimbaud. Paris : Gallimard
  • Laplanche, J. (2008). Problématique III. La sublimation. Paris : Presses Universitaires de France 
  • Brenot, Ph. (2007). Le génie et la folie. Paris : Odile Jabob 
  • Pinon, N. (2013). Alcool, drogues et création artistique ?Louvain-la-Neuve : Presses Universitaire de Louvain 
  • Giovannangeli, D. (2011). Esthétique et philosophie de l’art. Louvain-la-Neuve : de Boeck 
  • Deleuze, G. (2007). Présentation de Sacher-Masoch. Paris : Les Editions de Minuit 
  • Sade (2007). Les infortunes de la vertu. Paris : Gallimard 
  • Delcourt, T. (2018). La folie de l’artiste. Paris : Max Milo 
  • Changeux, J.-P. (2016). La beauté dans le cerveau. Paris : Odile Jacob 
  • Peretz, I. (2018). Apprendre la musique. Nouvelles des neurosciences. Paris : Odile Jacob 
  • Bronner, G. (2013). La démocratie des crédules. Paris : Presses Universitaires de France 
  • Blanc, J.-V. (2019). Pop & Psy. Paris : Plon 
  • Douroux, Ph. (2016). Alexandre Grothendieck. Paris : Allory Editions 
  • Dewey, J. (205). L’art comme expérience. Paris : Gallimard 
  • Compagnon, A. (2007). La littérature, pour quoi faire ?Paris : Pluriel 
  • Arban, D. (1962). Dostoïevski par lui-même. Paris : Le Seuil 
  • Carrière, J.-C. & Eco, U. (2009). N’espérez pas vous débarrasser de vos livres. Paris : Poche
  • Bourdieu, P. (2001). Langage et pouvoir symbolique. Paris : Fayard 
  • Ouaknin, M.-A. (2015). Bibliothérapie. Paris : Le Seuil 
  • Sartre, J.-P. (2004). Qu’est-ce que la littérature ?Paris : Gallimard
  • Rey, P. (2009). Une saison chez Lacan. Paris : Robert Laffond 
  • Eco, U. (2018). Lector in fabula. Paris : Grasset 
  • Blanchot, M. (2008). Le livre à venir. Paris : Gallimard 
  • Compagnon, A. (2014). Le démon de la théorie. Paris : Le Seuil 
  • Harpman J. (2011). Ecriture et psychanalyse. Bruxelles : Mardaga 
  • Catteau, J. (1978). La création littéraire chez Dostoïevski. Paris : Institut d’études slave 
  • Suarès, A. (2002). Idées et visions. Paris : Grasset 
  • Roth, Ph. (2017). Pourquoi écrire ?Paris : Gallimard 
  • Arendt, H. (2017). La crise de la culture. Paris : Gallimard 
  • Bourdieu, P. (2010). Les règles de l’art.Paris : Le Seuil 
  • Bellemin-Noël, J. (2012). Psychanalyse et littérature. Paris : Presses Universitaires de France 
  • Walter, G. (2008). Enquête sur Edgar Poe. Paris : Phébus 
  • Houellebecq, M. (2016). Soumission. Paris : Flammarion 
  • Bessard-Banquy, O. (2012). L’industrie des lettres. Paris : Pocket 
  • Breton, A. (2008). Manifeste du surréalisme. Paris : Gallimard 
  • Bourdieu, P. (2015). La distinction. Paris : Les Editions de Minuit 
  • Blondel, M. (1934). La psychographie de Marcel Proust. Paris : Vrin 
  • Freud, S. (2007). Œuvres complètes, X. Paris : Presses Universitaires de France 
  • Hoffman, B. (2019). Les paradoxes de la postérité. Paris : Les Editions de Minuit 
  • Bayard, P. (2004). Peut-on appliquer la littérature à la psychanalyse ?Paris : Les Editions de Minuit 
Sapiro, G. (2014). La sociologie de la littérature. Paris : La Découverte
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)

Mineure en études littéraires

Mineure en culture et création

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale