Psychologie du changement des comportements : santé, consommation, prise de décision

lpsys2202  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Psychologie du changement des comportements : santé, consommation, prise de décision
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Corneille Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le changement des conduites dans le domaine de la prise de décision, de la consommation et de la santé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compétences primaires :
AA 1 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations propices ou défavorables à un changement de comportements.
AA 2 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie du changement des comportements.
AA 3. Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée.
Compétences secondaires :
AA4 : Interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage.
AA5 : Présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies.
 
Contenu
La légitimité idéologique et morale du changement des comportements.
Le changement comportemental dans son contexte économique et idéologique.
La rationalité limitée des comportements: application aux conduites alimentaires.
Analyse critique de l'approche de l'utilité attendue.
Nudges vs incitants économiques.
La théorie du comportement planifié.
La prédiction comportementale par des mesures implicites.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours ex cathedra, préparation et présentation d'articles en duo ("t"), préparation et présentation d'un travail de groupe ("T")
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

20%: Présentation «t»,
40%: Présentation «T»
40%: Examen écrit (questions ouvertes)
La réussite est obligatoire pour l'examen écrit (p.e.x, si 7/20 pour l'examen écrit, 7/20 comme note finale);
Autres infos
Le cours est obligatoire pour les étudiants en option sociale et est accessible aux étudiants en master en gestion des ressources humaines.
Aucun prérequis n'est exigé pour le cours. Toutefois, les personnes n'ayant pas suivi le cours de LPSP1313 : Changement d'attitudes et influence sociale, auront à coeur de consulter l'ouvrage suivant : Olivier Corneille (2010). Nos préférences sous influences. Bruxelles : Mardaga
Ressources
en ligne
Pdfs de présentations Powerpoint disponibles sur Moodle. Eventuellement les cours ex cathedra enregistrés sur Teams, suivant la situation sanitaire
Bibliographie
Lee, Nancy R., & Kotler, Philip (2011). Social marketing: Influencing behaviors for good (4th edition). Thousand Oaks, CA, US: Sage Publications
Wilson, T. D. (2011). Redirect: Changing the stories we live by. Hachette UK.
Nombreux articles déposés sur Moodlle
Support de cours
  • Pdfs et aticles sur Moodle, Vidéos TED, Ouvrages de référence
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en administration publique