Introduction à la Bible : Ancien Testament

lreli1110  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction à la Bible : Ancien Testament
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis n'est exigé, mais une préparation adéquate pourrait consister à (re) lire, dans l'ordre de sa présentation, le Pentateuque ou/et Jos-2R.
Thèmes abordés
Ce cours se divise en deux parties, ou plutôt, sollicite alternativement deux approches complémentaires : 1) exposition de prolégomènes et fourniture de quelques « clés » pour entrer dans l'Ancien Testament; 2) lecture de textes (des grands ensembles plus que des péricopes précises) de l'Ancien Testament.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
- situer les repères essentiels de l'AT dans son cadre géographique et historique
 
2 - décrire la trame de fond des livres narratifs de l'AT
 
3 - décrire les caractéristiques majeures de la littérature prophétique et sapientielle de l'AT
 
Contenu
Le cours ne vise pas à présenter chacun des (nombreux) livres composant l’Ancien Testament, ce qui serait fastidieux et, en réalité, impossible à faire correctement dans le temps imparti. Il aborde plutôt les grandes sections de ce corpus, en prenant quelques livres bibliques représentatifs comme illustrations, et explique la manière dont l’Ancien Testament s’est constitué. De plus, il forme les étudiants à être capable de se renseigner eux-mêmes sur un livre biblique donné, à trier et assimiler les connaissances au point d’être aptes à faire une présentation de ce livre pour le grand public.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue :
  1. Des résumés de lectures de textes bibliques et de documents (articles, chapitres de livres). [10% de la note finale]
  2. La présentation et l’évaluation, à l’oral, d’une page Wikipédia concernant un livre de l’Ancien Testament. [20% de la note finale]
  3. Activités en classe [10% de la note finale]
  4. La rédaction d’une notice d’encyclopédie sur un livre de l’AT. [60% de la note finale]
Sauf pour les étudiants qui suivent uniquement le cours à distance, la présence en cours est obligatoire et interviendra dans la note attribuée à l’évaluation 1. En cas de trois absences injustifiées ou plus à des séances de cours, le cours ne pourra être validé. (Le respect des conditions sanitaires peut conduire à des absences justifiées.)
Si un étudiant est absent ou échoue à une, deux cas de figures peuvent se présenter :
  • il se peut que la note finale, moyenne des trois notes, permette quand même de valider le cours ;
  • dans le cas contraire, il lui faudra présenter au Q3 un travail écrit.
Autres infos
Il est hautement recommandé d'acquérir une traduction française de la Bible (en tout cas de l’Ancien Testament), et il est obligatoire d’en lire une pour certains textes. Voici trois bonnes traduction : la TOB (Traduction Œcuménique de la Bible), la BJ (Bible de Jérusalem) et la NBS (Nouvelle Bible Segond). L'idéal est d'acquérir une "édition d'étude" de l'une de ces trois bibles, mais ce n’est pas obligatoire. En anglais, la JPS Study Bible est excellente.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne

Mineure en études médiévales

Mineure en sciences des religions (ouverture)

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome

Bachelier en sciences religieuses

Certificat universitaire en études bibliques

Certificat universitaire en théologie (fondements)