Judaïsme

lreli1310  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Judaïsme
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants : Introduction à la pensée religieuse du Judaïsme, à ses rites, pratiques et institutions. On mettra l'accent sur la diversité des courants, sur leurs sources et leurs apports spécifiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 comprendre les axes majeurs et les accents propres du Judaïsme sur l'arrière-plan de l'histoire de cette religion et dans son évolution actuelle.
 
Contenu
2020-2021 
Il s'agira d’une introduction générale à la religion juive, qui ne présuppose aucune connaissance préalable. 
Lors d’une séance introductive, nous montrerons que la caractérisation du judaïsme comme religion pose problème, puisque les Juifs constituent tout autant un collectif politique que "confessionnel". Nous nous attacherons ensuite à une présentation historique des grandes étapes de la tradition juive. Pour chaque étape : antique, médiévale et moderne, nous nous efforcerons de mettre en relief les enjeux majeurs, ainsi que de présenter les grands corpus correspondants (Bible, Talmud, philosophie et kabbale médiévale…). Ce parcours aboutira à une réflexion sur la mise en crise de « l’identité juive » à l’époque moderne, depuis la Haskala (le mouvement des Lumières juives au XVIIIe siècle) jusqu’à la création de l’État d’Israël. 
Nous proposerons enfin un parcours thématique qui sera l’occasion de présenter les motifs et rituels principaux du judaïsme rabbinique. 
Chaque période, corpus ou notion sera illustré par un choix de textes discutés en classe.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.
Bibliographie
La consultation des ouvrages suivants peut être une aide utile à l'assimilation du cours :
- G. WIGODER et al. (éd.), Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Le Cerf, Paris, 1993 [ou tout autre dictionnaire du même type].
- F. CICUREL (éd.), Anthologie du judaïsme : 3000 ans de culture juive, Nathan, Paris, 2007.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences des religions (ouverture)

Certificat universitaire en sciences des religions

Master [120] en sciences des religions

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en sciences religieuses