Histoire de la littérature française de la Révolution française à nos jours

lrom1200  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Histoire de la littérature française de la Révolution française à nos jours
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Parcours chronologique d'ensemble de la littérature française de la période considérée. Le cours veille à fournir des points de repère historiques (continuités, filiations, mutations, ruptures) et à mettre en rapport la littérature avec ses contextes culturels, politiques, sociaux, religieux. Il alterne la présentation des phénomènes d'ensemble (identification des courants littéraires, évolution des genres littéraires) et celle de textes particuliers. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Situer la littérature dans ses différents contextes (historiques et formels) ; maîtriser les grandes lignes de son évolution.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu


Le cours se place dans la perspective d'une histoire littéraire culturellement et politiquement contextualisée. Il présentera sa matière en quatre grandes étapes correspondant approximativment aux quatre demi-siècles parcourus. Le contenu, pour chacune de ces périodes, est abordé par genres littéraires (théâtre, roman, poésie, essai et autres). Les outils conceptuels et le vocabulaire pour analyser chacun d'eux sont mis en avant. Plus spécifiquement, l'attention des étudiant.es est attirée sur les conditions matérielles de la production et de la diffusion des œuvres. Une réflexion sur les enjeux critiques de la périodisation en littérature, et donc sur la méthode de l'histoire littéraire, est également mise en oeuvre.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral avec supports pédagogiques variés (lecture d'extraits d'oeuvres, projection powerpoint).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit dans le cadre de la session d'examen.
Ressources
en ligne
Ressources mises à disposition sur la plateforme Moodle.
Bibliographie
Pour 2020-2021, le programme des lectures obligatoires sera précisé dans le courant du premier quadrimestre.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études littéraires

Mineure en études françaises

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie