Séminaire : linguistique

lrom2155  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire : linguistique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
En fonction de son articulation aux autres cours de linguistique en master, le séminaire aborde un aspect de la phonétique-phonologie, de la morphologie, du lexique, de la syntaxe ou de l'usage pragmatique de la langue française parlée ou écrite.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Centrée autour d'une problématique particulière liée au fonctionnement de la langue française (orale ou écrite), le séminaire est l'occasion de faire un état de la question détaillé et de conduire une recherche personnelle basée sur l'analyse de données, recueillies ou non par l'étudiant.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire proposera une approche particulière de l'analyse du discours, dans une perspective pragmatique focalisée sur l'étude des buts interactionnels et des stratégies discursives des locuteurs, avec un intérêt particulier pour le discours politique. Il s'agira d'une approche moins centrée sur les aspects formels que sur l'analyse qualitative et interprétative des rapports entre les discours et leur contexte.
Les exposés magistraux du séminaire aborderont en outre des questions d'épistémologie et de méthodologie qui se posent en sciences humaines et sociales en général et en linguistique en particulier (ex. qu'est-ce que l'objectivité, la neutralité, la validité ? quels sont les spécificités, les avantages et les inconvénients des démarches quantitatives et qualitatives ?).
Méthodes d'enseignement

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Les séances du séminaire seront composées, dans un premier temps, d'exposés magistraux de l'enseignant, et dans un second temps, de présentations orales des étudiants portant, d'une part, sur leur analyse d'extraits de corpus fournis par l'enseignant et, d'autre part, sur le travail de recherche personnel qu'ils devront progressivement mettre en oeuvre au cours du séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation se fonde sur un travail de recherche personnel portant sur l'étude d'un corpus de discours librement choisi par chaque étudiant et qui sera l'objet d'une analyse selon les principes exposés durant le séminaire. Ce travail de recherche sera l'objet d'un rapport écrit qui servira de support à l'évaluation. Les étudiants devront en outre effectuer deux brèves présentations orales en séance et remettre à une date déterminée une version provisoire de leur problématique et de leur état de l'art. Cette présentation orale et ce texte provisoire seront évalués et compteront pour 20% de la note finale. En cas de 2e inscription à l'examen (session de septembre), le texte provisoire devra toujours être envoyé au préalable, mais la note sera basée uniquement sur le rapport final de la recherche.
Les étudiants du Master en linguistique devront par ailleurs présenter et défendre leur travail final lors d'un examen oral où ils pourront également être interrogés sur le contenu des séances du séminaire.
Bibliographie
Voir le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en linguistique