Histoire de la langue française

lrom2200  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Histoire de la langue française
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Préciser la notion d'"histoire de la langue" par rapport à celle de "linguistique historique". Présenter les moments-clé de l'histoire de la langue française. Étudier en détail la langue française dans une période déterminée de l'histoire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif du cours est d'établir une relation explicite entre langue française et historicité, et de montrer l'action du temps sur la langue, d'un point de vue surtout externe (influence des groupes sociaux, rapport avec les phénomènes culturels, la religion, les idéologies, etc.).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s'inscrit dans une approche résolument externe (d’orientation sociologique) de l’histoire de la langue française et il envisage l’histoire de la langue française en dehors des frontières politiques de la France actuelle, considérant l’ensemble des zones de développement endogène (France, Suisse, Belgique), mais en abordant de façon plus superficielle les zones de développement exogènes (par ex. Angleterre médiévale, Canada de l’Ancien Régime, Afrique coloniale). Le cours insiste sur la notion de variation et sur les processus sociaux (statut) et linguistiques (corpus) de standardisation et d’élaboration des fonctions de la langue.
Un des objectifs du cours est de mettre en perspective le panorama actuel de la langue française et de montrer le caractère historique et parfois arbitraire et culturellement construit de certaines représentations et de certaines pratiques, notamment concernant les relations entre langue standard et parlers locaux. Il vise également à adopter une approche critique de certains préjugés relatifs à la langue française (par ex. la notion de francien ou de scripta ou le mythe d’une Europe parlant français au siècle des Lumières).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit
Autres infos
Support : bibliographie sélective
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en linguistique

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale