Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde

lrom2317  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Lucchini Silvia; Oger Elodie (supplée Lucchini Silvia);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi ou suivre simultanément le cours LROM2940 Didactique du FLE et de l'interculturel.
Thèmes abordés
Aspects épistémologiques de la recherche interprétative.
Dimension technique d'une telle recherche
la collecte des informations: l'observation, l'entrevue 
l'analyse et l'interprétation des données
Dimension critique : critères et scientificité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 S'initier à la recherche en FLE à travers une question limitée abordée succinctement d'un point de vue théorique (définition des concepts opératoires) pour déboucher sur une analyse d'un cas concret (enquête de terrain). Exemples : l'acquisition du français par les immigrés, l'enseignement bilingue, le bilinguisme précoce, etc.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Différentes phases de la recherche : problématique initiale, cadre théorique, définition des objectifs, méthodologie utilisée, présentation des résultats, discussion des résultats, conclusion.
Choix épistémologiques (recherche compréhensive, explicative, d'innovation) : modèle de recherche, construction des observables, traitement des données.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.


Le cours alterne des exposés sur la méthodologie de la recherche et des mises en situation où l'étudiant est amené à expérimenter la théorie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travail écrit : rédaction d'un protocole de recherche lié ou non au mémoire de fin d'études.
Autres infos
Ce séminaire LROM2317 s'inscrit dans le cadre des activités promues par le CRIPEDIS : recherches sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.

Ce séminaire est obligatoire pour tout étudiant qui envisage de rédiger un mémoire en didactique du FLE.
Ressources
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=38
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours.
A bibliographical list is available on the course website.
Support de cours
  • Les supports de cours se trouvent à la page https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=38
  • The course materials can be found at https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=38
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère