Français sur objectifs spécifiques

lrom2463  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Français sur objectifs spécifiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Rassart Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Notions de linguistique (lexicologie, analyse de discours...);
  • Initiation à la didactique du FLE.
Thèmes abordés
L'introduction présente la problématique des langues/discours de spécialité selon différentes théories linguistiques.
Le Français sur objectifs spécifiques (FOS) est ensuite abordé en tant que discipline ressortissant au champ de la didactique du FLE. Le cours explique comment concevoir un parcours de formation visant l'enseignement/apprentissage du FLE en contexte spécialisé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • reconnaître les spécificités langagières des discours de spécialité en français ;
  • analyser une situation d'enseignement du français langue étrangère ciblée sur des besoins spécifiques ;
  • élaborer un programme de formation en français langue étrangère conformément aux principes de la didactique du français sur objectifs spécifiques ;
  • construire une exploitation didactique (avec différents types d'exercices et activités) d'un document authentique issu d'un discours de spécialité (FLE).
 
Contenu
Le cours comporte trois parties :
1. La problématique des langues/discours de spécialité.
Il s'agira d'y mettre en évidence les spécificités langagières et les mécanismes discursifs.
2. Le français sur objectifs spécifiques au sein du FLE.
Les diverses appellations reliées au domaine du FOS seront définies et mises en perspective.
3. La conception d'une formation en français sur objectifs spécifiques.
Sur la base d'une étude de cas, il s'agira de saisir les enjeux de chaque étape :
  • La demande de formation
  • L'analyse des besoins
  • La collecte et l'analyse des données
  • La traduction des besoins en objectif
  • L'élaboration des activités
  • L'évaluation et la certification
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours associe des exposés magistraux et des exposés préparés par les étudiants. Les étudiants sont mis en situation de concepteurs d'une formation en FOS afin de favoriser l'intégration des apprentissages et le transfert vers une activité professionnelle (actuelle ou future) dans le champ du FLE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue (30 % de la note finale)
  • Présentation orale régulière de recherches effectuées seul ou en petit groupe (15 % de la note finale)
  • Résumé critique d'un article sur le FOS (15 % de la note finale)

Examen (70 % de la note finale)
Présentation orale de l'exploitation didactique d'un document authentique issu d'un discours de spécialité, avec justification des stratégies d'enseignement/apprentissage mises en oeuvre. Remise d'un travail écrit.
En cas de deuxième inscription à l'examen, les travaux réalisés ayant fait l'objet d'une note dans le cadre de l'évaluation continue ne peuvent plus être présentés.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Les supports de cours et les travaux écrits sont déposés sur la plateforme Moodle.
Bibliographie
Carras C., Tollas J., Kohler P., Szilagyi E., Le français sur objectifs spécifiques et la classe de langue, Paris, CLE International, 2007, 208 p. (Collection Techniques et pratiques de classe)
Cuq J.-P. (dir.), Dictionnaire de didactique du français Dictionnaire de didactique du français, Paris, CLE international, 2003.

Mangiante J.-M., Parpette C., Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours, Paris, Hachette, 2004, 160 p. (collection F)

Mourlhon-Dalliès F., Enseigner une langue à des fins professionnelles, Paris, Didier, 2008, 351 p. (Collection Langues et didactiques)
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale