Séminaire : esthétique littéraire

lrom2715  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire : esthétique littéraire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le séminaire de Pierre Piret présuppose d'avoir suivi le cours ROM 2710, Esthétique littéraire.
Thèmes abordés
Le séminaire approfondira une question théorique précise.
Selon les problématiques travaillées, les exemples pourront être choisis dans diverses littératures et à diverses époques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce séminaire est lié au cours LROM2710, Esthétique littéraire.
Il poursuit les mêmes objectifs que celui-ci, mais il vise prioritairement à favoriser l'exportation des outils proposés au cours et leur mise en oeuvre personnelle par l'étudiant.
Le séminaire se présente ainsi comme une initiation à la recherche personnelle et une préparation au mémoire, dans ses différentes phases (analyse, problématisation, validation, rédaction).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Deux possibilités sont offertes à l'étudiant :
- soit un séminaire ayant trait à la philosophie de la littérature, pris en charge par le Professeur Michel Lisse ;
- soit un séminaire ayant trait à l'esthétique littéraire, pris en charge par le Professeur Pierre Piret.
Les problématiques travaillées sont précisées au début de chaque année académique (réunion d'information, valves du secrétariat ROM).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La problématique est déployée par l'enseignant au cours des premières séances de travail. Sur cette base, les étudiants réalisent un travail de recherche qui débouche sur une présentation orale, puis sur un rapport écrit qui prend en compte les acquis de la mise en commun des résultats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Elle porte sur la présentation orale, le rapport écrit et la participation au travail de recherche collectif. La réussite de l'examen suppose d'avoir satisfait à ces trois conditions.
Autres infos
La participation active au séminaire est indispensable.
Bibliographie
Une bibliographie établie en fonction du programme de l'année est déposée sur moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère