Questions d'histoire littéraire

lrom2720  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire littéraire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'histoire littéraire est une construction critique dont le récit, toujours mouvant, en dit autant sur le moment qui le produit que sur les périodes qu'il évoque : c'est un discours qui rend solidaires le passé et le présent. Le cours invite à prendre conscience de ce phénomène en dégageant les principes et les enjeux qui habitent la construction de ce discours.

D'année en année, un objet spécifique est choisi (un aspect de la vie littéraire, l'évolution d'un genre ou d'un thème), qui fournit le fil conducteur à cette réflexion.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de la formation, l'étudiant devra être capable de :

- situer historiquement les discours tenus sur la littérature et savoir reconnaître les principes mis en jeu par chacun d'eux. Identifier les récits de l'histoire littéraire comme autant de ces discours construits.
- établir un lien entre théorie de la littérature (portant sur le fait littéraire en général) et critique (regard porté sur les oeuvres particulières).
- situer les études littéraires dans le contexte des sciences humaines.
- produire une critique de la critique : recevoir les récits de l'histoire littéraire comme des constructions à analyser ; mettre au jour les choix opérés par toute parole critique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours a pour titre : « Les genres de l’autobiographie ». Il propose l’étude de l’écriture autobiographique à travers les différents genres qu’elle peut prendre, en jouant sur deux acceptions du mot « genre » : formel (autobiographie / autofiction / autoportrait / Mémoires) et sexué (masculin / féminin / neutre).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours commencera par étudier la question théorique qu'il pose d'un point de vue général avant de l'approcher à travers l'étude de textes particuliers qui composent le corpus d'étude. Il prendra une forme magistrale. Selon le nombre d’étudiant.es inscrit.es, les séances seront données en auditoire à Louvain-la-Neuve (« présentiel »), à distance sur plateforme numérique (« distanciel »), ou encore avec l’association des deux (en « comodal »).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Pour la session de janvier 2021, l’évaluation prendra normalement la forme d’un examen oral dans le cadre de la session d’examens. Cependant, selon l’évolution de la situation sanitaire, la remise d’un travail écrit pourra être envisagée. Pour la session de septembre 2021, un travail écrit sera demandé.
Ressources
en ligne
MoodleUCL
Bibliographie
Corpus d’étude principal
  • Roland, Jeanne-Marie [Manon, Mme], Mémoires particuliers [1795], dans La Fabrique de l’intime. Mémoires et journaux de femmes du XVIIIe siècle, éd. Catriona Seth, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2013, p. 497-679 ; éd. Cl. Perroud, Paris, Plon-Nourrit, 1905, 2 vol., vol. II, p. 1-277 [mis à disposition sur moodle : p. 516-800 du fichier pdf].
  • Chateaubriand, François René de : Mémoires d’outre-tombe, éd. Jean-Claude Berchet, Paris, Librairie générale française, « Le Livre de poche », 1989-1998, 4 vol., vol. I
  • Leiris, Michel : L’Âge d’homme [1939], Paris, Gallimard, « Folio », 1973.
  • Sarraute, Nathalie, Enfance [1983], Paris, Galliard, « Folio », 1985.
  • Levé, Édouard, Autoportrait [2005] Paris, P.O.L., « formatpoche », 2013.
  • Ernaux, Annie, Les Années [2008], Paris, Gallimard, « Folio », 2010.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en anthropologie

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en histoire

Certificat universitaire en littérature

Master [120] en éthique

Master [120] en journalisme

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en sociologie

Master [120] en communication

Master [120] en traduction

Master [120] en philosophie