Problemas de historia de la literatura española

lrom2842  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Problemas de historia de la literatura española
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Notions d'herméneutique du texte littéraire. Niveau B2 d'espagnol.
Thèmes abordés
Une première partie du cours portera sur les évolutions marquantes de l'historiographie littéraire espagnole aux XIXème et XXème siècles et se focalisera sur la problématique de la définition du baroque.
Une seconde partie illustrera cette problématique par le biais de l'étude de la poésie espagnole du XVIIème siècle (principalement Quevedo et Góngora), ainsi que de sa réception du XVIIème siècle à nos jours. Enfin, une troisième partie s'interrogera sur la prolifération du recours à la catégorie du baroque au XXème siècle par le biais d'approches théoriques et analytiques (notamment en référence à des auteurs hispano-américains comme Alejo Carpentier).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'activité de formation, l'étudiant sera capable d'interroger critiquement certaines notions clés de la périodisation propre à l'historiographie littéraire espagnole (spécialement les notions de baroque et néo-baroque). Il pourra mener à bien une réflexion épistémologique sur certains aspects de l'historiographie et en déterminer les implications dans la lecture et l'interprétation des oeuvres littéraires elles-mêmes, ainsi qu'en ce qui concerne le cloisonnement entre les histoires de la littérature espagnole et de la littérature hispano-américaine.
 
Contenu
Le cours reposera sur un portefeuille de lectures reprenant tant les réflexions théoriques que certains textes littéraires. Les oeuvres de Calderón et Cervantes seront acquises directement par les étudiants.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours alterne des présentations magistrales des courants concernés (baroque/néo-baroque) et des analyses littéraires précises.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen final écrit.
Autres infos
Support : Notes de cours et portefeuille de lectures
Bibliographie
- Syllabus avec articles et textes littéraires
- Aullón de Haro,P. (ed.), Barroco, Madrid, Verbum, 2004.
-  Parkinson Zamora, Lois, The Inordinate Eye. New World Baroque and Latin American Fiction, Chicago-London, The University of Chicago Press, 2006, pp. 285-302, 368-372.
- Carilla, Emilio,Manierismo y barroco en las literaturas hispánicas, Madrid: Gredos , 1983. [FL-20 Y151 332]
- Deleuze, Gilles, Le pli : Leibniz et le baroque, Ed. de Minuit, Paris : 1988, [ISP 1925 D23]
- Díaz-Plaja, Guillermo, El espíritu del Barroco,B arcelona: Crítica 1983. [FL-20 B2 DIA]
- Hatzfeld, Helmut A., Estudios sobre el Barroco, Madrid: Gredos , 1973. [FL-20 Y151 073]
- Maravall, José Antonio, La cultura del Barroco : análisis de una estructura histórica, Barcelona, Ariel, 1983.
- Souiller, Didier, Calderón et le grand théâtre du monde, Paris, PUF, 1992.
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature

Master [120] en traduction