L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration

lrom2910  2020-2021  Louvain-la-Neuve

L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir atteint le niveau « C1 » en français (Cadre européen commun de référence)
Thèmes abordés
Les thèmes suivants seront abordés :
  • l'impact de facteurs linguistiques et culturels sur la réussite scolaire ;
  • les spécificités linguistiques et culturelles de la population scolaire issue de l'immigration, en rapport avec l'apprentissage du français oral et écrit et, plus généralement, du français de scolarisation ;
  • le traitement de la diversité linguistique et culturelle aux différents niveaux de l'institution scolaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, les étudiants seront en mesure :
  • d'analyser la situation linguistique et culturelle des jeunes issus de l'immigration et de comprendre les erreurs les plus courantes de ces élèves en fonction de leur langue/culture d'origine ;
  • d'envisager des transferts possibles des outils du français comme langue étrangère/seconde (FLES) ;
  • d'élaborer des pistes didactiques pour l'enseignement en contexte multiculturel.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pendant le cours, seront présentés, de façon critique et en vue de l'élaboration personnelle de pistes didactiques pour l'enseignement :
- les résultats de différentes recherches portant sur les spécificités linguistiques et culturelles de la population scolaire issue de l'immigration ;
- des dispositifs élaborés en vue de prendre en compte la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement ;
- les mesures institutionnelles prises en Communauté française.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé
Autres infos
/
Ressources
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=119
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours.
A bibliographical list is available on the course website.
Support de cours
  • Les supports de cours se trouvent à la page https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=119
  • The course materials can be found at https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=119
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère