Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel

lrom2940  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Etude de quelques séquences d'enseignement du français langue étrangère ou seconde. Enjeux, contenus, méthodes, outils, évaluation des apprentissages.
-Didactique de l'interculturel : panorama des méthodologies (présentation et examen critique)
- 22,5 h de cours théorique ; 15 h de travaux pratiques et d'exercices, en relation avec les questions abordées au cours théorique, en illustration et expérimentation de celles-ci.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Asseoir la connaissance théorique de concepts, opérations ou stratégies indispensables à la constitution d'une compétence d'enseignement en français langue étrangère ou seconde (FLE/S) et en interculturel.
- Rendre sensible, par des travaux pratiques et des exercices didactiques, les relations entre ces projections théoriques et le travail concret d'enseignement
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Méthodologies d’enseignement du FLE/S ;
Modalités d’enseignement de la langue/culture selon les différentes méthodologies ;
L’approche actionnelle selon le CECRL ;
L’approche interculturelle.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral enrichi par des analyses de documents, selon une méthodologie interactive.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Mode d'évaluation des acquis des étudiants    Travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=36
Bibliographie
Une liste bibliographique est déposée sur le site UCLine du cours.
A bibliographical list is available on the course website.
Support de cours
  • Les supports de cours se trouvent à l'a page https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=36
  • The course materials can be found at https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=36
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en traduction

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale