Recherche documentaire et outils informatiques

lsc1181  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Recherche documentaire et outils informatiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Brodkom Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les deux grands thèmes abordés dans ce cours sont les outils informatiques essentiels et la recherche documentaire.
Le premier thème porte sur l'apprentissage de l'utilisation approfondie des outils suivants :
·      un tableur (principes de base, calculs numériques, calculs matriciels représentations graphiques, analyses de données, tableaux croisés dynamiques, outils statistiques, importation de données, etc.) ;
·      un traitement de texte (principes de base, mises en forme simples et complexes, styles et références, tableaux, incorporations d'objets, structure et bibliographie, etc.) ;
·      un logiciel de présentation d'exposés scientifiques (principes de base, règles de conception, incorporations d'objets, techniques d'animations, structure, etc.).
Le deuxième thème porte sur l'apprentissage de la recherche de ressources scientifiques et de l'exploitation de ces dernières :
·      comment préparer sa recherche et cerner son sujet ;
·      comment rechercher des documents scientifiques ;
·      comment analyser et évaluer des sources (revue, livre, site Internet) ;
·      comment rédiger un travail scientifique écrit (rédaction, citations, notes et bibliographie, situations de plagiat) ;
·      comment utiliser un logiciel de gestion bibliographique en liaison avec un logiciel de traitement de texte.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences informatiques nécessaires à la recherche, au traitement et à la mise en forme (données et références) des ressources essentielles à l'élaboration de présentations orales et de travaux écrits de qualité scientifique. Les applications concrètes, liées aux domaines spécifiques traités en première année du baccalauréat en sciences, apporteront aux étudiants une expérience spécifique en rapport direct avec leurs études et leur profession future.
 
Contenu
Contenu des 10 cours (les 5 séances de TP permettront d'appliquer les apprentissages ci-dessous à la réalisation d'un travail en binômes intégrant les différents sujets abordés)
  • Introduction, objectifs du cours, outils documentaires UCLouvain, présentation des travaux en binômes, ...
  • Méthodologie de la recherche documentaire, ressources en Open Access, évaluation des sources, ...
  • Gestion de bibliographie, Zotero, ...
  • Excel : fonctions de base, formules, tri, tableaux et tableaux croisés dynamiques, ...
  • Excel: graphiques, statistiques, ...
  • Word : feuilles de style, Références (index, table des matières et figures, notes de bas de page, etc), mise en page et insertions, ...
  • Excel et Word : compléments sur base des travaux en binômes et difficultés (collectives) aux séances de TP
  • Outil de présentation Power Point et communication en public
  • Compléments, révision et présentations des travaux en binômes, I
  • Compléments, révision et présentations des travaux en binômes, II
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les cours magistraux en auditoire (10 x 2h) et les séances de travaux pratiques en salle informatique (5 x 2h) sont dispensés durant le premier quadrimestre. La formation pratique fait partie intégrante de l'enseignement, elle permet d'appliquer les apprentissages à un travail intégrant l'ensemble des sujets abordés. En cours ou en séances de TP, les étudiant.es sont invité.es à interagir pour partager leurs questionnements.
Le fil conducteur de l'ensemble de cette unité d'apprentissage durant le quadrimestre est donc un travail en groupe de 2 (binômes) sur une théme différent pour chaque binôme. Il intègrera des activités de recherches documentaires et de gestion de bibliographie avec Zotero, des analyses de données et réalisations graphiques avec Excel, un travail de rédaction en Word et une préparation de présentation sous forme de Power Point. Les deux derniers cours seront surtout dédicacés à la présentation de ces travaux.
La recherche documentaire et les outils informatiques présentés constituent donc un ensemble logique et structuré d'apprentissage dont la valeur globale vaut plus que la simple somme des parties. En ce sens, une présence active à chaque cours et à chaque séance de travaux pratique, dès la rentrée académique, est indispensable. La réalisation d'un projet en groupe est aussi un apprentissage, l'implication active de chacun.e dans le travail en binôme sera aussi contrôlée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation sera composée pour 50% d'une évaluation continue durant l'année et pour 50% d'un examen théorique durant la session.
L'évaluation continue pour 10 points permettra d'évaluer la qualité du travail en binôme : Recherche documentaire et bibliographie (3,5 pts),  Excel (3 pts), Word (2,5 pts) et Power Point (1 pts). Cette évaluation continue se basera sur les activités réalisées lors des travaux pratiques et sur les documents remis dans les délais. L'absence injustifiée et répétée durant les travaux pratiques, la non-remise du travail dans les délais, la non-participation active au binôme ou des évidences démontrées de plagiat pourront entraîner une note réduite jusqu'à 0/10 pour l'évaluation continue.
L'examen écrit (théorique) durant la session comprendra deux parties : un QCM (6 points) et deux questions approfondies d'analyse de données (Excel) et d'informations bibliographiques (4 points). Durant cet examen écrit, l'étudiant.es ne pourra avoir accès à aucune de ses notes. Toute tentative avèrée de fraude ou tricherie entrainera des sanctions dont au minimum une note finale de 0/10 pour l'examen écrit.
En cas de représentation de l'examen en juin ou en août, une remédiation est prévue en Q2 pour évaluer quelles parties devront être repassées et comment les réussir. La partie théorique de l'examen sera alors présentée en oral.
Autres infos
L'équipe de la Bibliothèque des sciences et technologies Learning center Pasteur est aussi là pour aider les étudiant.es. Consultez son site et ses services d'aide https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/bst
Ressources
en ligne
L'ensemble des ressources concernant le cours sont mis à disposition via l'espace du cours sur la plateforme institutionnelle Moodle UCLouvain.
Bibliographie
L'ensemble des ressources concernant le cours sont mis à disposition via l'espace du cours sur la plateforme institutionnelle Moodle UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
SC
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Les cours sont désormais donné via Teams, même jour, même heure. Les deux derniers cours qui consistaient aux présentations orales des travaux en binômes sont supprimés. Les TP sont maintenus mais individualisés (par binômes), également via Teams ou en présentiel sur rendez-vous en BST.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour la session de janvier, la modalité d'évaluation retenue pour ce cours est :
  • Examen écrit en présentiel
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen oral
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire