Philosophie de la famille et du couple

lsexm2813  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Philosophie de la famille et du couple
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Frogneux Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
-       La relation (réciprocité et (a)symétrie),
-       L'altérité
-       La différence sexuelle
-       l'importance du genre dans le couple et la famille
-        l'affectivité (développement temporel),
-        l'amour dans la tradition philosophique (éros-passion, philia-amitié, agapè-don),
le désir (comme manque et comme mouvement de l'être).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 « A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de/d' :
-       analyser et d'expliciter les types de relations affectives,
-       problématiser et de questionner des catégories souvent reçues de manière non critique,
appréhender et analyser une problématique/situation concrète dans le domaine du couple et de la famille en mobilisant des notions philosophiques (mettre en 'uvre un angle de lecture « philosophique » de la situation)
 
Contenu
Le terme d’amour recouvre de nombreuses acceptions, selon ses formes, son intensité, son contexte historique et culturel, ou ses objets, ce qui fait souvent conclure à l’impossibilité de le définir ou de le saisir conceptuellement. Si les définitions s’avèrent trop restrictives, la typologie classique (eros, philia, agapè) demeure encore largement valable pour comprendre bien des philosophies contemporaines de l’amour. Toutefois, cette manière de présenter l’amour par types devrait être enrichie à deux égards, par la multiplication de perspectives des parties aimantes ou aimées en présence, ainsi que par une dynamique qui soit capable de comprendre l’évolution et les tensions amoureuses selon plusieurs axes : de la valeur, de l’action, de la connaissance et de l’expression. 
Méthodes d'enseignement

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Le cours se donnera de manière margistrale. Il se basera sur des textes de la tradition philosophique (Platon, Aristote, etc.) et des auteurs contelmporains (Habib, Badiou, Illouz, etc.). Il se donnera en présentiel et/ou en distanciel selon l'évolution des mesures liées à la crsie du Covid.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Un examen oral permettra d'évaluer les connaissances et la compréhension des notions étudiées au cours.
Selon les mesure en vigueur lors des sessions d'examens, l'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel.
Les mêmes méthodes seont appliquées lors de toutes les sessions. 
Support de cours
  • Les supports de cours seront déposés sur Moodle : d'une part les ppt et d'autre part les textes de référence et la bibliographie.
Faculté ou entité
en charge
ESFA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie