En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de quatre thèmes,
- Compléments de fouille de données
- Prise de décision,
- Recherche d'information,
- Analyse de liens et l'exploration du web / graphique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu varie d'année en année, mais les chapitres précédés d'une * sont toujours enseignés.
* Compléments de fouille de données (méthodes statistiques multivariées)
* Compléments de fouille de données (méthodes statistiques multivariées)
- Analyse en composantes principales
- Analyse des corrélations canoniques
- Analyse des correspondances
- Modèles log-linéaires
- Analyse discriminante
- Multidimensional scaling
- Modèles de Markov et modèles de Markov cachés
- etc
- Programmation dynamique et applications
- Processus de décision de Markov et l'apprentissage par renforcement
- Exploration / exploitation
- Théorie de l'utilité
- Modélisation des préférences multi-critères - la méthode Prométhée
- Raisonnement probabiliste avec des réseaux bayésiens
- Théorie des possibilités
- Théorie des jeux à deux joueurs
- Décisions collectives
- Modèle de base d'espace vectoriel
- Modèle probabiliste
- Pages Web Ranking: PageRank, HITS, etc.
- Modèles collaboratifs par recommandations (systèmes de recommandation).
- Détection de la communauté réseau
- Mesures de similarité entre les noeuds
- Partitionnement de graphe spectral et cartographie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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- Un seul projet important ou deux petits projets en cours d'annee comptant au total pour 6/20 à 10/20, selon l'ampleur et le nombre de ces projets (déterminé en début d'année académique, en leçon 1 ou 2).
- Examen oral ou écrit (selon la situation sanitaire et le nombre d'étudiants): noté sur 14/20 à 10/20, selon le scénario du projet ci-dessus.
Autres infos
Préalables :
- LBIR1304 ou LFSAB1105 : un cours de calcul des probabilités et de statistique mathématique,
- LBIR1200 ou LFSAB1101 : un cours de calcul matriciel,
- LFSAB1402 : un cours de base de programmation.
Ressources
en ligne
en ligne
Disponibles sur la page Moodle du cours
Bibliographie
Some recommended reference books :
- Alpaydin (2004), "Introduction to machine learning". MIT Press.
- Bardos (2001), "Analyse discriminante. Application au risque et scoring financier. Dunod.
- Bishop (1995), "Neural networks for pattern recognition". Clarendon Press.
- Bishop (2006), "Pattern recognition and machine learning". Springer-Verlag.
- Bouroche & Saporta (1983), "L'analyse des données". Que Sais-je.
- Cornuéjols & Miclet (2002), "Apprentissage artificiel. Concepts et algorithmes". Eyrolles.
- Duda, Hart & Stork (2001), "Pattern classification, 2nd ed". John Wiley & Sons.
- Dunham (2003), "Data mining. Introductory and advanced topics". Prentice-Hall.
- Greenacre (1984), "Theory and applications of correspondence analysis". Academic Press.
- Han & Kamber (2005), "Data mining: Concepts and techniques, 2nd ed.". Morgan Kaufmann.
- Hand (1981), "Discrimination and classification". John Wiley & Sons.
- Hardle & Simar (2003), "Applied multivariate statistical analysis". Springer-Verlag. Disponible à http://www.quantlet.com/mdstat/scripts/mva/htmlbook/mvahtml.html
- Hastie, Tibshirani & Friedman (2001), "The elements of statistical learning". Springer-Verlag.
- Johnson & Wichern (2002), "Applied multivariate statistical analysis, 5th ed". Prentice-Hall.
- Lebart, Morineau & Piron (1995), "Statistique exploratoire multidimensionnelle". Dunod.
- Mitchell (1997), "Machine learning". McGraw-Hill.
- Naim, Wuillemin, Leray, Pourret & Becker (2004), "Réseaux bayesiens". Editions Eyrolles.
- Nilsson (1998), "Artificial intelligence: A new synthesis". Morgan Kaufmann.
- Ripley (1996), "Pattern recognition and neural networks". Cambridge University Press.
- Rosner (1995), "Fundamentals of biostatistics, 4th ed".Wadsworth Publishing Company.
- Saporta (1990), "Probabilités, analyse des données et statistique". Editions Technip.
- Tan, Steinbach & Kumer (2005), "Introduction to data mining". Pearson.
- Theodoridis & Koutroumbas (2003), "Pattern recognition, 3th ed". Academic Press.
- Therrien (1989), "Decision, estimation and classification". Wiley & Sons.
- Venables & Ripley (2002), "Modern applied statistics with S. Springer-Verlag.
- Webb (2002), "Statistical pattern recognition, 2nd ed". John Wiley and Sons.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Certificat d'université : Statistique et sciences des données (15/30 crédits)
Master [120] en sciences actuarielles
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] en statistique, orientation générale