Enjeux et défis démographiques du 21ème siècle

lsped1214  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Enjeux et défis démographiques du 21ème siècle
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bocquier Philippe; Schnor Christine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours est structuré autour de l'examen, chaque année, de huit à dix thèmes relatifs à des grands enjeux socio-démographiques contemporains. Les questions abordées dans ce cours portent tant sur les évolutions socio-démographiques et sanitaires, que sur leurs causes et leurs conséquences économiques, sociales, politiques, environnementales,…
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à offrir aux étudiants de 2e ou 3e année de tout baccalauréat un large panorama des grands et défis socio-démographiques auxquels les diverses régions du monde, tant du Nord que du Sud, seront confrontées au XXIe siècle. Il tend aussi à leur faire acquérir un certain recul critique par rapport à nombre d'a priori ou présupposés couramment admis.
 
Contenu
Ce cours offre un large panorama des grands et défis sociodémographiques auxquels les diverses régions du monde, tant du Nord que du Sud, seront confrontées au XXIe siècle. Les questions abordées portent tant sur les évolutions sociodémographiques et sanitaires, que sur leurs causes et leurs conséquences économiques, sociales, politiques et environnementales. Le cours tend à faire acquérir aux étudiants un certain recul critique par rapport aux débats publics sur les phénomènes socio-démographiques.
Le cours est structuré autour de huit à dix thèmes relatifs à des grands enjeux sociodémographiques contemporains. Parmi les thèmes abordés :
  • La transition démographique dans les différentes régions du monde
  • La démographie sociale : sa place dans les sciences humaines et dans les grands débats de société.
  • Le peuplement de la planète et la diversité des dynamiques démographiques dans le monde.
  • Le vieillissement du monde : tendances, causes et conséquences.
  • L'urbanisation accélérée des pays du Sud.
  • Causes et conséquences des migrations internationales.
  • Santé, inégalités sociales et sexuelles.
  • Géographie et démographie du Sida et autres maladies transmissibles.
  • Ménages, familles et sociétés.
  • Les politiques de population.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Ex-cathedra avec éléments interactifs et tests (Moodle et QR codes) en classe
  • Devoirs hebdomadaires (texte à lire, vidéo à regarder)
  • Un exercice collectif sera organisé mi-novembre
  • Le matériel est mis sur Moodle après la séance
  • Un syllabus est disponible à la DUC (version imprimée) et Moodle (version digitale)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Tout au long du quadrimestre : 20% tests en classe.
A chaque cours, il y aura 2 tests type QCM à faire. Chaque test compte pour 2 points. Pour le premier test, une préparation avant le cours est nécessaire. Le deuxième test se basera sur le contenu de la séance. Sur le quadrimestre, il y aura des tests dans 9 séances (indiquées par « (t) » dans le planning). Parmi les 18 tests, les 10 meilleurs résultats seront retenus.
Critère d’évaluation : la réponse correcte doit être sélectionnée.
Une fois durant le quadrimestre : 10% exercice individuel.
L’étudiant rédige sur l’outil « atelier » de Moodle une réponse structurée à une question ouverte de type examen. La réponse est structurée en 4 parties : définition des concepts ; établissement des faits ; réponse à la question ; discussion des conséquences/défis.
Critères d’évaluation : avoir complété chaque partie selon les instructions données par les enseignants.
Une fois durant le cours : 5% exercice individuel.
L’étudiant reçoit via Moodle les réponses à l’exercice précédent de 2 camarades et doit les évaluer en double-aveugle.
Critères d’évaluation : avoir complété chaque partie de l’évaluation du texte selon les critères donnés par les enseignants.
À la fin du cours : 65% examen écrit.
1 question ouverte qui demande une réponse structurée (comme l’exercice individuel) notée sur 35 points
Une liste de 3 questions courtes (commentaires de graphiques ou de tableaux) notées sur 30 points.
Critères d’évaluation : voir acquis d’apprentissage.
Autres infos
Pré-requis : Ce cours ne requiert pas de formation statistique ou démographique particulière. Il s’adresse aux étudiants de 2e ou 3e année de tout baccalauréat.
COVID-19 :
En code jaune, l'auditoire est suffisamment grand pour accueillir l'ensembles des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les exercices en classe sont adaptés aux règles sanitaires.
Ressources
en ligne
Support : mise à disposition des références, présentations et autres documents du cours sur MoodleUCL.
Bibliographie
Bibliographie mise à disposition à chaque séance en fonction du thème abordée. Un syllabus est disponible à la DUC (version imprimée) et Moodle (version digitale).
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences de la population et du développement

Mineure en sciences politiques

Approfondissement en sciences géographiques