Concepts de base en statistique inférentielle

lstat2013  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Concepts de base en statistique inférentielle
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Pircalabelu Eugen;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Le master en statistique, orientation biostatistique», , cette activité permet aux étudiants de maîtriser, de manière prioritaire les AA : 1.1, 1.3, 1.4, 1.5.
Eu égard au référentiel AA du programme de « Le master en statistique, orientation générale», cette activité permet aux étudiants de maîtriser, de manière prioritaire les AA : 1.1, 1.3, 1.4, 1.5.
 
Contenu
Le cours est centré sur la présentation des concepts clés en statistique inférentielle telles que:
  • Estimation ponctuelle
  • Intervalle de confiance
  • Test d’hypothèse
  • Erreurs de type I et II
  • Application au cas de population(s) normale(s)
  • Application au cas des proportions.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours comprend des exposés magistraux (15h) et des séances d’exercices (15h).
Langue d'enseignement: Français.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit de 3 heures, à livre fermé, possibilité d’utiliser un formulaire et une calculatrice. 
L’examen comporte des questions de théorie et des exercices à résoudre et une liste de tables sera fournie.
Un test dispensatoire (non-obligatoire) sera organisé en début de cours et une évaluation (obligatoire) en hors-session sera organisée à la fin du cours. Ces deux évaluations seront d’un niveau équivalent à l’examen et se dérouleront de façon similaire.
Pour être autorisé à passer l'examen, l'étudiant doit rendre 3 devoirs obligatoires (courts, 1 à 2 pages maximum par devoir). Les devoirs ne sont pas cotés car ils ne font pas partie de l'évaluation.
La remise de moins de 3 devoirs entraîne l'échec du cours!
Ressources
en ligne
Site Moodle du cours : LSTAT2013 - Concepts de base en statistique inférentielle.
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12921
Bibliographie
  • Wackerly, D.D., Mendenhall, W. et Scheaffer, R.L. (2007). Mathematical Statistics with Applications, 7th Ed., International student edition, Brooks-Cole.
  • Rice J.A. (2007). Mathematical Statistics and Data Analysis 3rd Ed., Duxbury Press.
  • Droesbeke, J.-J. (1997). Eléments de Statistique. Editions de l’Université de Bruxelles & Editions Ellipses.
  • Khuri, A (1993). Advanced calculus with applications in statistics, Wiley, New York.
Support de cours
  • Transparents du cours et syllabus disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
LSBA
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit
Un plan B en distanciel :
  • Examen écrit sur Moodle


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique

Certificat d'université : Statistique et sciences des données (15/30 crédits)

Mineure en statistique, sciences actuarielles et science des données