Question d'architecture :architecture et théories (partie B)

ltarc2040  2020-2021  Tournai

Question d'architecture :architecture et théories (partie B)
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8 crédits
90.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’UE cotitularisée Question d’architecture Histoire et Théorie se décline en 2 modules (Hist&Th A/Hist&Th B) dispensés en alternance d’une année à l’autre au premier quadrimestre. Les 2 modules sont complémentaires tout en restant deux unités d’enseignements qui peuvent être suivies par l’étudiant indépendamment l’une de l’autre.
L’UE Hist&Th A s’articule autour d’une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à (la pratique de) l’architecture à partir de l’histoire et de la théorie de l’architecture.
L’UE Hist&Th B s’articule autour d’une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à l’histoire et à la théorie de l’architecture depuis (la pratique de) l’architecture.
Cette (ces) question(s) est (sont) énoncée(s) en début d’activité.

Une thématique générale présentant une forme de récurrence dans (la pratique de) l’architecture, questionne l’histoire de l’architecture et les théories architecturales. Il pourra s’agir, par exemple :
  • de la limite, mobilisant l’architecture dans ses principes de distinction, le seuil et le binôme dedans-dehors, etc. ;
  • du vide, mobilisant l’architecture dans ses principes de constitution, l’espace et la matière, etc. ;
  • du rythme, mobilisant l’architecture dans ses principes de composition, la mesure et la géométrie, etc. ;
  • Le(s) question(s) portent sur des corpus théoriques de référence, des moments historiques cruciaux, des points de débats, relatifs à la situation de la discipline architecturale entendue à la fois dans la longue durée et la contemporanéité. Il pourra s’agir, par exemple, de l’étude d’un ouvrage ou de l’œuvre d’un penseur (philosophe, sociologue, anthropologue, etc.) depuis ses tenants et ses référents « contextuels » jusqu’à ses aboutissants et ses prolongements « contemporains ».
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • compléter l’acquisition d’une culture architecturale par la constitution d’un corpus de connaissances (dispositifs architecturaux, apports de l’histoire et de la théorie) à partir duquel l’étudiant peut s’orienter dans la pensée architecturale ;
  • progresser dans la capacité à articuler une pensée propre sur un sujet précis ;
  • progresser dans la capacité à énoncer et développer des fondements disciplinaires sur lesquels puisse(nt) s’adosser une (ou plusieurs) réponse(s) singulière(s) dans le champ de l’architecture.

Contribution au référentiel AA :

  • se constituer une culture architecturale ;
  • situer son action ;
  • mobiliser d’autres disciplines ;
  • poser des choix engagés.
 
Contenu
L'UE cotitularisée Question d'architecture Histoire et Théorie se décline en 2 modules (Hist&Th A/ Hist&Th B) dispensés en alternance d'une année à l'autre au premier quadrimestre. Les 2 modules sont complémentaires tout en restant deux unités d'enseignements qui peuvent être suivies par l'étudiant indépendamment l'une de l'autre. L'UE Hist&Th A s'articule autour d'une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à (la pratique de) l'architecture à partir de l'histoire et de la théorie de l'architecture. L'UE Hist&Th B s'articule autour d'une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à l'histoire et à la théorie de l'architecture depuis (la
pratique de) l'architecture.
Cette (ces) question(s) est (sont) énoncée(s) en début d'activité.
Rapport au contexte, transparence, temporalité, récurrents dans (la pratique de) l'architecture, questionneront l'histoire de l'architecture et les théories architecturales.
Le(s) question(s) portent sur des corpus théoriques de référence, des moments historiques cruciaux, des points de débats, relatifs à la situation de la discipline architecturale entendue à la fois dans la longue durée et la contemporanéité.
Méthodes d'enseignement

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Méthodologie
  • L’étudiant.e. choisit une architecture au sein d’une liste proposée par les quatre enseignant.e.s (accessibilité pour la visite, connaissance de l’œuvre par l’enseignant.e., 1950-2015) ;
  • Des exposés théoriques : Pierre Chabard abordera l’architecture dans ses rapports au contexte, à la transparence et à la temporalité ; henry Pouillon proposera un protocole d’analyse de la modernité dans ses invariants , puis dans les écarts – existants ou théoriques – vis-à-vis de la « doxa » moderne ;
  • Alternant « dessin et écriture », les étudiant.e.s s’appliqueront à :
      • Une recherche documentaire et  bibliographique ;
      • Une visite de l’œuvre ;
      • Une mise en maquettes ;
      • Une lecture/dessin légendée des documents d’architecture ;
      • Une publication finale ;
Objectifs : mettre en évidence, y compris par comparaison, la démarche conceptuelle de l’architecte ;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation individuelle : rendu d’une publication et présentation orale en première session
  • Une publication illustrée et commentée rassemblant les documents recueillis et produits rendra compte  de leurs lectures de l’architecture choisie :
    • Du point de vue de l’auteur.e : formation, doctrine ; chronologie de l’œuvre ;
    • Des éclairages théoriques fournis par les enseignant.e.s ;
    • De leur évaluation personnelle : architecture remarquable ? à quels titres ? et surtout par quels moyens ?
  • Elle n’excédera pas les 6000 mots (bibliographie non incluse) soit environ 40 000 caractères (espaces compris) ; elle comprendra une courte introduction (choix de l’œuvre…), le développé des analyses illustré, légendé et référencé ; une courte conclusion (leur évaluation personnelle de cette architecture remarquable) ; une bibliographie.
Ressources
en ligne
voir moodle
Bibliographie
L’architecture en questions, 15 entretiens avec des architectes, par Marianne Brausch et Marc Emery, collection architextes, le Moniteur, 1996
Jean Nouvel, Critiques, de François Chaslin, collection Archigraphy, Infolio, 2008
Dialogues sur l’invention, Roland Simounet, Questions d’architecture, textes réunis et présentés par Richard Klein, éditions du Moniteur, 2005
Un enclos dans la forêt, le musée de Préhistoire de Nemours, de Roland Simounet, les productions du Effa, 2018
Roland Simounet à l’œuvre, architecture 1951-1996, ouvrage collectif sous la direction de Richard Klein, édition musée d’art moderne Lille Métropole et IFA, 2000
Penser l’architecture, de Peter Zumthor, Birkhauser, 2006
Musées à venir, Jean Nouvel et Claude Parent, Association Azzedine Alaia / Actes Sud, 2016
Une maison-atelier, André Wogenscky et Marta Pan, de Dominique Amouroux, nouvelles éditions Jean-Michel Place, 2015
André Wogenscky, raisons profondes de la forme, de Paola Misino et Nicoletta Trasi, collection architextes, Le Moniteur, 2000
Transparence réelle et virtuelle, Colin Rowe et Robert Slutzky, éditions du demi-cercle, 1992
Mathématiques de la villa idéale, et autres textes, Colin Rowe, collection eupalinos, Parenthèses, 2014
Apprendre à voir l’architecture, Bruno Zévi, les éditions de minuit, 1959
« Habitations individuelles » in L’Architecture d’Aujourd’hui 236, Décembre 1984
Intranquilité théorique et stratégie du projet dans l’œuvre de huit architectes contemporains, de Rafael Moneo, Parenthèses, 2013
Deux conversations avec Rem Koolhaas et caetera, de François Chaslin, sens et tonka, 2001
Peter Zumthor 1985-2013, Réalisations et projets, monographie en 5 tomes, Scheidegger & Spiess, 2014
Herzog et de Meuron 1978-2002, A+U, architecture and urbanism, février 2002
Glenn Murcutt, projets et réalisations 1962-2002, de Françoise Fromonot, Gallimard, 2003
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL