Sociétés, cultures, religions : questions éthiques

lteco1004  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions éthiques
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2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au coeur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l'ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L'enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d'autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.).
 
2 proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu.
 
3 faire oeuvre d'esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction
Partie I : Des fondements pour une réflexion éthique en registre chrétien
Ch 1. Qu’est-ce que l’éthique ?
Ch 2. L’éthique en registre chrétien
Ch 3. La parabole du bon Samaritain (Lc 10, 25-37)
Partie II : Une clinique-éthique du corps
Ch 4. Le corps : habiter et soigner le corps
Ch 5. Le corps souffrant : la souffrance globale
Ch 6. Le corps fragilisé : le handicap
Ch 7. Le corps devenu « insupportable » : l’euthanasie
Méthodes d'enseignement

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Cours magistral sous-tendu par des discussions avec les étudiant.e.S, les renvoyant à leurs situations de stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Évaluation : Examen écrit - QCM
Ressources
en ligne
Chaque chapitre une fois présenté en cours sera déposé sur moodle par l'enseignant
Ouvrage de référence : D. Jacquemin, Jalons éthiques et théologiques pour une pratique du soin, PUL, 2019, 211 p.     http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100928330
Support de cours
  • Ouvrage de référence : D. Jacquemin, Jalons éthiques et théologiques pour une pratique du soin, PUL, 2019, 211 p. http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100928330
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale

Master [60] en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique