Séminaire de recherche en éthique appliquée

LTHEO2952  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en éthique appliquée
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Lesch Walter; Jacquemin Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, - le séminaire abordera des questions méthodologiques et des secteurs choisis où l'analyse éthique joue un rôle crucial aujourd'hui - on s'intéressera surtout aux liens entre les enjeux pratiques et la pertinence des réflexions fondamentales ; - le statut de la dimension religieuse dans les débats sur les valeurs et les normes sera particulièrement étudié.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable de se servir des outils conceptuels des recherches contemporaines en éthique ; mener une recherche dans un domaine de l'éthique appliquée ; communiquer oralement et par écrit les résultats de sa recherche.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

La raison humanitaire (2018-2019, Q2)

Le visage moral du monde contemporain est fortement marqué par la présence de l’action humanitaire en faveur des victimes de catastrophes de tous genres : désastres naturels, épidémies, guerres civiles, persécutions, etc. Dans tous ces cas, l’aide humanitaire est à la fois une évidence et un choix courageux qui doit parfois se justifier à l’égard des questions sceptiques ou cyniques. Qu’est-ce que nous devons aux personnes en détresse ? Comment pouvons-nous définir les priorités et les limites de ces obligations ? Le séminaire sera un laboratoire de recherche sur les questions fondamentales et pratiques qui sont à la base de la « raison humanitaire » (Didier Fassin). Le programme sera déterminé en fonction des centres d’intérêts et des projets de recherche des participants.


 

Méthodes d'enseignement

Un séminaire n'est pas un cours. L'accent sera mis sur la dynamique de la recherche individuelle et collective.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Une participation régulière et active est indispensable.

Après une introduction par l'enseignant, les participants seront invités, à partir de leur champ recherche, à présenter un exposé traitant de la problématique de leur propre point de vue. Cet exposé oral sera la base d'un travail écrit à rédiger jusqu'à la session. Il n'y aura pas d'examen oral.

Le séminaire s'adresse à des personnes de programmes de master et de doctorat (philosphie, théologie, sciences des religions, sciences sociales et politiques, etc.).

Autres infos

Q2, mercredi, de 16h15 à 18h15, salle SOCR 20

Ressources
en ligne

Un choix de documents sera accessible sur Moodle.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en théologie
4
-

Master [120] en théologie
5
-

Master [120] en éthique
5
-