TAV : Fondements théoriques et aspects pratiques

ltrad2400  2020-2021  Louvain-la-Neuve

TAV : Fondements théoriques et aspects pratiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Caron Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
·         Aspects théoriques du sous-titrage
·         Transposition culturelle
·         Évolution du sous-titrage
·         Sous-titrage technique
Sous-titrage de spécialisation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel d'AA du Master en traduction, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
2.3, 2.4, 2.8
4.5
7.1, 7.3
AA-FS-TA. Développer une expertise et un niveau élevé de compétence dans le domaine de l'adaptation, en français au départ de deux langues étrangères, de matériel audiovisuel afin de pouvoir s'engager avec efficacité dans le secteur professionnel de l'audiovisuel multilingue.
Les Acquis d'Apprentissage spécifiques au terme de l'unité d'enseignement
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
·         démontrer sa connaissance et sa maîtrise des normes de sous-titrage interlinguistique et de leur évolution ;
·         employer un logiciel de sous-titrage professionnel ;
·         analyser des productions existantes selon une approche fondée scientifiquement.
 
Contenu
Les cours sont donnés en salle informatique avec des ordinateurs pourvus du logiciel EZTitles©. Divers documents audiovisuels seront travaillés : court-métrages, dessins animés, documentaires, pièce de théâtre, opéra,' L'enseignement est professionnalisant. Les étudiants recevront une information (conférence) quant à l'audiodescription dans le monde télévisuel. Les étudiants sont menés à fournir un produit fini utilisable dans le milieu du travail.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les étudiants sont formés à l'utilisation du programme professionnel EZTitles©.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Les étudiants devront fournir un travail individuel lors de la 2ième session d'examens. Idem pour la 3ième session. Ces travaux seront le reflet de leur apprentissage des fondements théoriques et des aspects pratique du sous-titrage, du surtitrage et l'audiodescription.
Ressources
en ligne
  1. Cahier de charges LSTI sur Moodle
  2. Petit dictionnaire d'orthographe et de typographie pour le sous-titrage,http://tsukiyo-novel.visual-test.fr/Petit_dico_orthotypo_sous-titrage.pdf
  3. ESIST (1998) Code of Good Subtitling Practice, http://www.esist.org/ESIST%20Subtitling%20code_files/Code%20of%20Good%20Subtitling%20Practice_en.pdf
Bibliographie
  1. Diaz Cintas, Jorge (2010),Amsterdam/New York: Rodopi
    [collection of articles]
  2. La traduction audiovisuelle: un genre en expansion
  3. Gambier, Yves (2004)
    Montréal: Les presses de l'université de Montréal
  4. The Semiotics of Subtitling, De Linde, Zoe & Neil Key (1999)
    Manchester, St. Jerome
  5. Ivarsson, Jan and Carrol, Mary (1998) Subtitling. Simrishamn, Transedit
  6. Jorge Díaz Cintas, Pilar Orero and Aline Remael, eds., Media for All: Subtitling for the Deaf, Audio Description and Sign Language. Amsterdam/New York: Rodopi.
  7. Hyks, Veronikka (2005): Audio description and translation. Two related but different skills. Translating Today. 4:6-8.
Faculté ou entité
en charge
LSTI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en interprétation

Master [120] en traduction