Sociologie du travail

ltrav2200  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociologie du travail
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
de Nanteuil Matthieu; de Nanteuil Matthieu (supplée Ferreras Isabelle); Ferreras Isabelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés seront les suivants : - Genèse et parcours de la sociologie du travail (abandon du paradigme déterministe, évolution de la matrice disci-plinaire, glissement d'une problématique centrée sur les situations de travail à une problématique plus large) ; - Transformations de l'organisation de la production (la division du travail au centre de l'approche socio-technique, crise du taylorisme, nouvelles formes d'organisation du travail) ; - Emploi et inégalités sociales (chômage, inclusion/exclusion, précarité, flexibilité) ; - L'entreprise et ses logiques d'action (niveaux d'analyse, formes de modernisation, métiers et identités au travail) ; - Travail et subjectivité (risques physiques/psychiques, stress et souffrance au travail, relation travail/modes de vie)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours poursuit un double objectif : - initier les étudiants aux principaux cadres conceptuels du corpus de sociologie du travail, afin de les introduire aux différents aspects du monde du travail et/ou aux nouvelles figures de la question sociale en les familiarisant à la démarche sociologique ; - les mettre en position de réfléchir à une question d'actualité, de façon à leur permettre d'appliquer les acquis conceptuels à des aspects pratiques de la vie de travail, entendue au sens large.
 
Contenu
Corpus de la sociologie du travail, dans une perspective axiologique et politique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Co-modal, avec présentiel en groupes restreints.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Test de connnaissance à mi-parcours et travaux de groupe à remettre en fin de quadrimestre.
Autres infos
Le cours propose une méthodologie spécifique : cours, puis séances de préparation à l'enquête, réalisation des travaux de groupe  et présentations formatives.
Ressources
en ligne
Toutes les ressources sont en ligne (site Moodle : LTRAV2200) : cours sur dias, textes de référence, ressources complémentaires
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [120] en sociologie

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sociologie et anthropologie

Master [120] en communication multilingue

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)