Stages et séminaire d'intégration

magre2103  2020-2021  Mons

Stages et séminaire d'intégration
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
15.0 h + 75.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
  • AA1. Enseigner en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.1,AA1.2, AA1.3, AA1.4)
  • AA2. Enseigner en situations authentiques et variées(AA2.1, AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7)
  • AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu(AA3.1, AA3.2, AA3.3, AA3.4)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les séances de SSI sont découpées comme suit:
La 1ère séance sera consacrée à la présentation du cours de SSI, ses objectifs et consignes pour le stage d’enseignement. + analyse de la grille d’observation en début de stage.
La 2ème séance analysera les ressources pédagogiques à disposition des stagiaires, le contenu du programme, des compétences finales dans l’enseignement général, technique et professionnel et des grilles d’évaluation à l’usage des maitres de stage et des superviseurs.
La 3ème séance sera consacrée à l’analyse du contenu du dossier de préparation de stages avec ses 4 sections + conseils méthodologiques pour la préparation des leçons et la pratique des stages d’enseignement.
La 4ème séance analysera des extraits de vidéo qui caractérisent des jeunes enseignants en difficulté démunis pour adopter des formes d’entrée en matière en classe, pour amorcer la mise au travail de leurs élèves et trouver des pistes pour l’aide dans l’apprentissage dans des classes hétérogènes.
Analyse de conseils d’enseignants plus chevronnés, de pédagogues, de psychologues etc… qui proposent des pistes pour surmonter cette mise à l’épreuve professionnelle.
La 5ème séance sera consacrée à un approfondissement de dispositifs hybrides d'enseignement vus en Didactique générale et TIC (MAGRE2107)
Méthodes d'enseignement

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Pour la partie séminaire d'intégration des stages
Le séminaire s’appuie sur le dossier de l’étudiant stagiaire, sur des exemples de séquences de leçons, sur la grille d’observation et d’évaluation des stages, sur des travaux de groupe, sur des extraits de vidéo et sur des documents de travail destinés à l’aider dans l’acquisition des compétences de base du métier d’enseignant dans le but de les appliquer sur le terrain et porter un regard réflexif sur la pratique de stage.
Selon la situation sanitaire, l’approche pourra être développée sur le modèle de la classe inversée : les étudiants seront invité.es à consulter en distanciel le PowerPoint mis en ligne sur le StudentCorner. Des moments de concertation et de réflexion sont programmés en distanciel ou en présentiel.
Pour la partie stages
Les étudiants doivent réaliser deux stages d'enseignement de 16 heures chacun, l'un dans l'enseignement qualifiant, l'autre dans l'enseignement de transition. L'un des deux stages devra être réalisé à partir d'un dispositif d'enseignement hybride qui combine enseignement en présentiel et en distanciel.
Préalablement à chaque stage d'enseignement, quatre heures d'observation seront prestées dans chaque classe où l'étudiant.e sera amené.e à prester son stage
Ces stages seront réalisés avec l'accompagnement d'un maître de stage.
En plus des deux stages d'enseignement, un stage hors activités scolaires devra être réalisé. Il consistera en la description, à partir d'une série de critères communiqués au cours, d'une des deux écoles où se réaliseront les stages d'enseignement. A partir de cette description, les étudiant.e.s devront identifier les facteurs qui ont exercé une influence sur le déroulement de leur stage et la façon dont cette influence s'est exercée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Pour la partie séminaire d'intégration
Évaluation essentiellement formative, qui implique la participation active dans les discussions ainsi qu'une préparation des séminaires sur la base d'observations en classe. Présence au cours obligatoire.
Pour la partie stages
§  Evaluation des préparations de stage par un maître de stage. Lorsque le maître de stage aura donné son feu vert, l'étudiant enverra sa préparation à un.e superviseur.e qui lui sera attribué. L'évaluation du/de la superviseur.e conditionnera l'autorisation pour l'étudiant.e de partir en stage.
§  Evaluation de la prestation de l'étudiant en classe réalisée par un.e superviseur.e de stages
§  Evaluation réalisée par les maîtres de stage tout au long du stage, aussi bien sur les préparations de stages que sur les prestations en classe.
§ Le stage hors activités scolaires sera évalué par l'intermédiaire d'un court rapport écrit de trois pages. Ce rapport ne fera pas l'objet d'une cotation mais d'une validation pour autant que la qualité soit suffisante. L'évaluation de l'unité d'enseignement dans sa totalité sera conditionnée à la validation du rapport.
Bibliographie
Voir bibliographie donnée en cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)