Sociologie de l'éducation

magre2105  2020-2021  Mons

Sociologie de l'éducation
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2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  •  Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs (1.1 et 1.2),
  • Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (3.1)
AA Spécifiques à cette activité : Déterminer les facteurs qui favorisent la réussite scolaire et mieux identifier les inégalités sociales. 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Afin de donner aux futurs enseignants quelques outils qui leur permettront de réfléchir aux facteurs qui peuvent favoriser la réussite et l’échec scolaire dans l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce cours de sociologie de l’éducation sera articulé autour des inégalités scolaires.
Introduction
L’école reproductrice et l’école émancipatrice et innovante
Thème 1 Origine sociale et “inégalités des chances”
Travaux classiques sur les inégalités des chances : Pierre Bourdieu et Raymond Boudon et actualisations récentes
Les mécanismes de reproduction des inégalités en Belgique : “quasi-marché scolaire” et ségrégation, orientation et systèmes éducatifs, filières, tronc commun, “école moyenne”.
Thème 2 Les inégalités d’apprentissage à l’école
Travaux en sociologie de la pédagogie : Basil Bernstein (1975) et actualisations récentes
Thème 3 Genre, origine migratoire et réussite scolaire
Contexte éducatif, trajectoires des élèves et inégalités: quelques chiffres en Fédération Wallonie-Bruxelles
L’orientation: point de cristallisation des inégalités de genre
Politiques éducatives et diversité culturelle
Thème 4 Catégories d’entendement professoral: sociologie de l’évaluation
Catégories d’entendement professoral et des écoles et stéréotypes
Thème 5 Nouvelles technologies à l’école
Fracture numérique et inégalités parmi les jeunes selon les écoles
Méthodes d'enseignement

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Enseignement combinant:
(1) des présentations magistrales par l'enseignante d'auteurs, de théories et de concepts sociologiques; 
(2) de séances de travail en sous-groupes, les "ateliers de l'innovation et de l'émancipation" qui requièrent la participation active des étudiant.e.s. Au cours des ateliers, les étudiant.e.s doivent dégager des questions de recherche pour les travaux individuels. Pour ce faire, ils sont conduits à co-élaborer un propos critique sur les grilles de lecture présentées, à les appliquer à des éléments empiriques issus de l'expérience du monde scolaire des étudiant.e.s, des sujets d'actualité etc. Ces ateliers visent à conduire les étudiant.e.s à adopter progressivement un regard et un mode de questionnement sociologiques sur les inégalités à l'école et enclencher une réflexion sur les enjeux de ces dernières pour la pratique enseignante. 
Scénarios vert et jaune 
Enseignement hybride (Blended teaching): enseignement alternant mode distanciel direct  et mode présentiel. 
Les présentations magistrales se donnent surtout en ligne selon un mode distanciel direct avec la participation active des étudiants qui sont invité.e.s à poser des questions au cours de chaque séance. Les ateliers auront lieu en mode présentiel.
1ère séance: Début de cours en mode présentiel avec présentation générale du cours + début de l'enseignement magistral
2ème séance: Enseignement en ligne (Teams): thèmes 1 et 2
3ème séance: Atelier de l'innovation et de l'émancipation en éducation (petits groupes en mode présentiel)
4ème séance: Enseignement en ligne (Teams): thèmes 3 et 4/5
5ème séance: Atelier de l'innovation et de l'émancipation en éducation (petits groupes en mode présentiel)
En cas de scénarios orange et rouge, le cours basculera entièrement en ligne
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Participation aux ateliers.
Travail individuel écrit à présenter oralement. 
Epreuve intégrée avec le cours (MAGRE2111) Adolescence et Vie scolaire. 
Ressources
en ligne
Student corner
Bibliographie
André, G., Alarcon-Henriquez, A et Groenez, S. 2018, « Orientation et stéréotypes. Etude de cas sur les conseils de classe en Belgique francophone”, Recherche et formation 89 : 31-44.
André, G. Jacobs, D. et Alarcon-Henriquez, A. 2018, Baromètre de la Diversité-Enseignement. Fédération Wallonie-Bruxelles (Rapport de synthèse), In Unia. Baromètre de la Diversité-Enseignement, 48-179 (https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_-_FR_AS.pdf)
André G. 2012, L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux, Paris : PUF.
Bernstein B. 1975, Langage et classe sociale. Codes socio-linguistiques et contrôle social, Paris : Les éditions de Minuit.
Boudon R. 1973, L'inégalité des chances, Paris : Armand Colin.
Bourdieu P. et Passeron J.-Cl. 1964, Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu et Passeron J.-Cl 1970, La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. 1989, Grandes écoles et esprit de corps, Paris: Les Editions de Minuit.
Bressoux P. 1994, « Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Note de synthèse », Revue française de pédagogie, 108 : 91-134.
Dubet F., Duru-Bellat M. & Vérétout F. 2010, « Les inégalités scolaires entre l'amont et l'aval. Organisation scolaire et emprise des diplômes », Sociologie, 1(2) : 177-197
Duru-Bellat M. 2002, Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes, Paris : PUF.
Freire P. 1982 [1968], Pédagogie des opprimés, Paris : Editions Maspero.
Jacobs D., Rea, A., Teney, C., Callier, L. & Lothaire, S. 2009, L’ascenseur social reste en panne: Les performances des élèves issus de l’immigration en Communauté française et en Communauté flamande, Bruxelles: Fondation Roi Baudouin.
Jacobs D. et Rea A. 2007, “Les jeunes Bruxellois, entre diversité et adversité. Enquête parmi les rhétoriciens des écoles de la Ville de Bruxelles”. Brussels Studies. n°8.
Lemarchant Cl. 2017, Unique en son genre. Filles et Garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles, Paris : Presses Universitaires de France.
Mangez E. 2008, Réformer les contenus d’enseignement, Paris : PUF.
Verhoeven M. 2011, “Multiple Embedded Inequalities and Cultural Diversity in Educational Systems: a theoretical and empirical exploration”, European Educational Research Journal, 10(2): 189-203.
Verhoeven M. 2010, Politiques éducatives et diversité culturelle. Des philosophies d'intégration aux compromis locaux. In Ringelheim J. & Foblets M.-C. (Eds), La diversité culturelle en Droit Belge. Bruxelles: Bruylant.
Verhoeven M. 2006, stratégies identitaires de jeunes issus de l’immigration et contextes scolaires : vers un renouvellement des figures de la reproduction culturelle ? Education et Francophonie, Vol. XXXIV, n°1. 95-116.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail individuel écrit à présenter oralement soit en présentiel soit en ligne via Teams selon l'évolution de la situation épidémiologique. 
Epreuve intégrée avec le cours (MAGRE2111) Adolescence et Vie scolaire. 


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)