Micro-enseignement

magre2106  2020-2021  Mons

Micro-enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
  • AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs
      - AA1.3 - Maîtriser et mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d'enseignant
     
  • AA2 Enseigner en situations authentiques et variées:
    - AA2.1: Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l'apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe
     - AA2.5 : Piloter et réguler la mise en 'uvre de situations d'enseignement-apprentissage
     - AA2.7 : Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Réflexion et expérimentation brève de quelques compétences caractéristiques de l'enseignement (dont l’enseignement à distance) telles que : éveil, information et encadrement.
2. Exploration et analyse de démarches pédagogiques diversifiées et ciblées (dont celles requérant l’utilisation et la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication à des fins d’enseignement via des plateformes pédagogiques en ligne).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

En raison de la crise du COVID-19, les cinq séances de cours seront scindées en code vert ou jaune de la manière suivante :
Séances 1 et 2 :
Exploitation systématique de la méthodologie du micro-enseignement :
  • Les étudiants seront répartis en auditoire en groupe de 8 personnes.
  • Chaque étudiant devra jouer une fois le rôle d'un enseignant et donner une micro-leçon (à destination de l’enseignement qualifiant) de 10 minutes devant 4 à 6 étudiants qui joueront le rôle d'élèves, pendant que deux étudiants prendront le rôle d'observateur pour analyser les interactions.
  • Ces prestations seront enregistrées (vidéoformation) par le formateur/la formatrice du cours en vue de permettre à l’étudiant une auto-observation personnelle aidée par les techniques de l'autoscopie et de l'analyse différée en groupe.
Séances 3 et 4 :
Création et mise en œuvre d’un scénario pédagogique à destination d’élèves de l’enseignement de transition placés dans un contexte d’apprentissage à distance.
Ce scénario pédagogique sera partie prenante de l'épreuve intégrée (Cf. Fiche du cours de Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique).
Prérequis : avoir suivi le cours de Didactique générale et TIC en tant que cours préparatoire aux compétences nécessaires pour dispenser un cours à l’aide du numérique.
L’étudiant bénéficiera, via Teams, d’un coaching individuel et collectif dispensé par son formateur/sa formatrice de Micro-enseignement.
Séance 3 : coaching individualisé via Teams (de l’idée de départ à sa conceptualisation sur un plan didactique).  
Séance 4 : coaching en groupe via Teams (de la conceptualisation sur un plan didactique à l’opérationnalisation pédagogique).
Séance 5:
Présentation et dispense, via Teams, de l’amorce du scénario pédagogique créé (10 minutes) par l’étudiant à son formateur/à sa formatrice mais également aux autres membres du groupe.  
Répartis en sous-groupes de 8 personnes sur Teams,
chaque étudiant devra donc jouer le rôle d'un enseignant et dispenser en ligne aux autres étudiants connectés (qui joueront le rôle d’élèves) l’amorce de leur scénario pédagogique en 10 minutes.
 Ces prestations seront, ensuite, analysées sur Teams par le formateur/la formatrice du cours en vue de permettre aux étudiants une réflexion personnelle et collective.
En raison de la crise du COVID-19, les cinq séances de cours seront scindées en code orange ou rouge de la manière suivante :
Séances 1 et 2 :
Création et mise en œuvre d’un scénario pédagogique à destination d’élèves de l’enseignement de transition placés dans un contexte d’apprentissage à distance.
Ce scénario pédagogique sera partie prenante de l'épreuve intégrée (Cf. Fiche du cours de Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique).
Prérequis : avoir suivi le cours de Didactique générale et TIC en tant que cours préparatoire aux compétences nécessaires pour dispenser un cours à l’aide du numérique.
L’étudiant bénéficiera, via Teams, d’un coaching individuel et collectif dispensé par son formateur/sa formatrice de Micro-enseignement.
Séance 1 : coaching individualisé via Teams (de l’idée de départ à sa conceptualisation sur un plan didactique). 
Séance 2 : coaching en groupe via Teams (de la conceptualisation sur un plan didactique à l’opérationnalisation pédagogique).
Séance 3 :
Présentation et dispense, via Teams, de l’amorce du scénario pédagogique créé (10 minutes) par l’étudiant à son formateur/à sa formatrice mais également aux autres membres du groupe. 
Répartis en sous-groupes de 8 personnes sur Teams,
chaque étudiant devra donc jouer le rôle d'un enseignant et dispenser en ligne aux autres étudiants connectés (qui joueront le rôle d’élèves) l’amorce de leur scénario pédagogique en 10 minutes.
 Ces prestations seront, ensuite, analysées sur Teams par le formateur/la formatrice du cours en vue de permettre aux étudiants une réflexion personnelle et collective.
Séances 4 et 5 :
Exploitation systématique de la méthodologie du micro-enseignement adaptée en ligne. Répartis en sous-groupes de 8 personnes sur Teams,
chaque étudiant devra donc jouer le rôle d'un enseignant et dispenser en ligne aux autres étudiants connectés (qui joueront le rôle d’élèves) l’amorce de leur scénario pédagogique en 10 minutes.
 Ces prestations seront, ensuite, analysées sur Teams par le formateur/la formatrice du cours en vue de permettre aux étudiants une réflexion personnelle et collective.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue formative et certificative qui implique la présence obligatoire et la participation active à l'ensemble des séances de cours (y compris en ligne).
Il n'y a pas de deuxième session.
Bibliographie
WAGNER Marie-Cécile (1988) Pratique du micro-enseignement : une méthode souple de formation des  enseignants ' Ed. de boeck 'Bruxelles.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)