Didactique générale et TIC

magre2107  2020-2021  Mons

Didactique générale et TIC
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Représentations du métier d'enseignant, de l'enseignement-apprentissage ;
  • Concepts clés de la didactique générale : objectifs, compétence, triangle didactique'.
  • Méthodes d'enseignement : pédagogie du projet, une approche par les  compétences, la pédagogie différenciée, le travail de groupe, la pédagogie de maîtrise, l'apprentissage coopératif ;
  • Outils pour  enseigner : usage de technologies pour enseigner et apprendre ;
  • Méta-réflexion : apprendre à questionner ses propres pratiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
§  AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.1)
§  AA2 Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7)
De manière plus spécifique (ou complémentaire), le diplômé est capable de (AA2.8):
§  lier les concepts fondamentaux de la didactiquegénérale (transposition didactique, objectifs pédagogiques, relation enseignant-apprenant,...).
§  identifier, analyser et évaluer les outils et les ressources technologiques (TIC) susceptibles d'être utilisés et intégrés dans le domaine de l'enseignement /apprentissage
§  construire des séquences d'apprentissage.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif de cette unité est d'expérimenter et de vous approprier les méthodes et pratiques de l'enseignement ainsi que les usages pédagogiques des outils numériques dans différents contextes (interactions en classe, classes inversées, classes vituelles, enseignement hybride...).
Cette analyse doit permettre de situer les outils numériques au service des objectifs pédagogiques et d'élaborer un scénario pédagogique qui intègre les outils numériques pour soutenir le processus d'enseignement et d'apprentissage.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Enseignement en pédagogie active utilisant les outils numériques. Les méthodes pédagogiques sont variées de manière à permettre aux étudiants d'expérimenter différentes modalités d'enseignement-apprentissage.
En code vert et au jaune :
L'unité est organisée selon une modalité hybride (alternant d’activités préparatoires à distance et d’interactivité en présence).
Le principe d’isomorphisme sera adopté pour découvrir et s’approprier les usages du numérique dans la formation.
Le scénario pédagogique permettra également d’expérimenter différentes modalités d’enseignement-apprentissage : Flipped Classrooms, apprentissage par la pratique (learning-by-doing), groupe de co-apprentissage (peer instruction), évaluation par les pairs (peer evaluation), mini-colloque de mutualisation des travaux de groupe.
En code orange et rouge : toutes les activités seront organisées en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travail d'intégration en lien avec les cours d'épistémologie des apprentissage et didactique spécialisée.
Autres infos
 
Pré-requis :
Le cours ne nécessite pas de pré-requis ; les exemples seront choisis dans diverses disciplines (en concertation avec les titulaires des cours de didactique de la discipline).
Ressources
en ligne
Bibliographie
Amadieu, F., & Tricot, A. (2017). Apprendre avec le numérique: mythes et réalités. Paris: Retz.
Cailliez, J.-C. (2017). La classe renversée: l’innovation pédagogique par le changement de posture. Paris: Ellipses.
Cardon, D. (2019). Cultures numériques. Paris. Presses de Sciences Po.
Devauchelle, B. (2019). Inverser la classe. ESF Sciences humaines. Paris.
Devauchelle, B. (2019). Eduquer avec le numérique. ESF Sciences humaines. Paris.
Dominé, G., & Meirieu, P. (2017). Les TICE en classe, mode d’emploi.
Lebrun, M., & Lecoq, J. (2015). Classes inversées: enseigner et apprendre à l’endroit! Futuroscope: Canopé éditions.
Lebrun, M. (2005). Des technologies pour enseigner et apprendre. 3ème édition revue et augmentée. De Boeck (Bruxelles).
Lebrun, M. (2005). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l’éducation ?, 2ème édition revue. De Boeck (Bruxelles).
Taddeï, F. (2018). Apprendre au XXIème siècle. Calamann-Levy.
Tisseron, S. (2018). Petit traité de cyber-psychologie. Pour ne pas prendre les robots pour des messies et l’I.A. pour une lanterne. Le Pommier.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)