Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique

magre2109  2020-2021  Mons

Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
-              Organisation générale de l’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles
-              Orientation scolaire et processus de relégation
-              Théories de l’apprentissage
-              Scénarisation pédagogique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs.
1.2.   Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
2.      Enseigner en situations authentiques et variées.
2.2.   Acquérir et exploiter la didactique et l'épistémologie disciplinaires qui guident l'action pédagogique.
2.4.   Concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage, y inclus l'évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
2.5.   Piloter et réguler la mise en 'uvre de situations d'enseignement-apprentissage.
3.      Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignement en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement est structurée en 3 parties.
La première partie aborde une présentation générale du système d'enseignement obligatoire belge francophone (sa structure, les mécanismes de relégation scolaire, la nouvelle gouvernance instituée par le Pacte d'excellence)
La seconde partie introduit quelques notions pédagogiques et les principaux paradigmes psychopédagogiques (behaviorisme, cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme)
La troisième partie présente les principes généraux de la scénarisation pédagogique
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Etant donné les conditions sanitaires liées à la propagation du Covid-19 et le risque d'un basculement d'un enseignement en distanciel, cette unité d'enseignement sera organisée sur un mode hybride inspiré de la classe inversée.
En cas de code vert et jaune, les étudiants seront invités à découvrir la matière chez eux à travers des fichiers power point commentés oralement et déposés sur le Student Corner. Des questions de synthèse seront systématiquement posées à l'issue de chaque module de présentation pour vérifier la compréhension des étudiants. Les séances en présentiel serviront à revenir sur des points de matière qui sembleront demander davantage d'explication en fonction des réponses aux questions de synthèse. Ces séances seront également l'occasion pour les étudiants de poser des questions plus spécifiques sur les contenus de la matière.
Les séances en présentiel seront réduites de moitié pour compenser le temps de travail à domicile. L'horaire sera précisé au cours.
En cas de code orange, les moments de présentiel prévus dans les codes vert et jaune basculeront en distanciel en direct sur Teams. Toutefois, des séances de permanences de groupe en présentiel seront organisées si les étudiants en expriment le souhait.
En cas de code rouge, le scénario du code orange sera d'application mais les permanences de groupe en présentiel ne pourront pas être organisées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Les étudiants devront réaliser une épreuve intégrée qui est un travail écrit évalué à travers trois cours : Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique, Didactique générale, Didactique spécialisée en sciences sociales ou en sciences économiques.
Cette épreuve intégrée consiste en la préparation d'un stage d'enseignement qui devra être réalisé dans le cadre du programme d'AESS de l'UCL FUCaM Mons auquel l'étudiant.e est inscrit.e. Outre la préparation de stage en tant que telle, cette épreuve contiendra une partie réflexive où l'étudiant.e explicitera son scénario pédagogique et la méthodologie employée pour construire ses séquences de cours, mènera une réflexion sur une thématique pédagogique particulière et analysera les activités d'apprentissage de sa préparation de stage à partir de l'un ou l'autre paradigme psychopédagogique.
Le cours de Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique évaluera l'analyse des activités d'apprentissage à partir de l'un ou l'autre paradigme psychopédagogique.
Bibliographie
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-          Bloom B.S., Engelhart, M. D., Furst, E. J., Hill W. H., Krathwohl D. R, 1975 [1956], Taxonomie des objectifs pédagogiques. Vol. 1 : Domaine cognitif, Québec, Presses de l'Université du Québec.
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-          Guillemette F., Gauthier C., 2008, « L'Approche par compétences (APC) en formation des maîtres : analyse documentaire et critique », Recherches & éducations, Articles inédits, Document PDF consulté le 18 mars 2014, à l'adresse http://rechercheseducations.revues.org/84
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-          Krathwohl D.R., Bloom B., Masia B.B., 1976 [1964], Taxonomie des objectifs pédagogiques. Vol. 2 : Domaine affectif, Québec, Presses de l'Université du Québec.
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-          Souto Lopez M., 2016, Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur, Louvain-la-Neuve, Academia.
-          Tardif J., 2006, L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement, Montréal, Chenelière Éducation.
-          Taylor F.W., 1911, The principles of scientific management, New York and London, Harper & Brothers Publishers.
-          Tuxworth E., 1989, « Competence-based education and training : Background and origins », In Burke (ed.), Competency Based Education and Training, London, Falmer Press, p. 10-25.
-          Tyler R., 1949, Basic Principles of Curriculum and Instruction, Chicago, The University of Chicago Press.
-          Watson J.B., 1913, « Psychology as the Behaviorist Views It », Psychological Review, n° 20, p. 158-177.
-         White R. W., 1959, « Motivation reconsidered: the concept of competence », Psychological Review, Vol. 66, n° 5, p. 297-333.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)