Didactique spécialisée en sciences sociales

magre2113  2020-2021  Mons

Didactique spécialisée en sciences sociales
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (LibreOffice, Office365).
Thèmes abordés
Découvrir les programmes des sciences sociales de l'enseignement secondaire et s'approprier leur contenu.
  • Pratiquer les programmes de sciences sociales
  • Connaître et utiliser les ressources disponibles.
  • Construire une didactique des sciences sociales pertinente et efficace.
  • Approches par compétences et par acquis d'apprentissage, situation -problème, activités d'apprentissages, évaluation et alignement pédagogique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
§  AA2 Enseigner en situations authentiques et variées :
  • AA2.2: Acquérir et exploiter la didactique et l'épistémologie disciplinaires qui guident l'action pédagogique
  • AA2.3: Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
  • AA2.4: Concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage, y inclus l'évaluation, en fonction des élèves     concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
  • AA2.5: Piloter et réguler la mise en oevre de situations d'enseignement-apprentissage.
  • AA2.6:.Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner
  • AA2.7: Explorer de nouvelles approches et outils disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
 
2 §AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
  • AA3.2.  Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
  • AA3.3 . Adopter une attitude réflexive sur les pratiques d'enseignement en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
  • AA3.4. Intégrer une logique d'apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En complément du cours des cours de Didactique générale et de Théories de l'apprentissage et épistémologie, les étudiants devront construire un cours de sciences sociales à partir d'un programme d'enseignement de référence.(Programmes de la FESeC)
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours présente les balises de référence et les enjeux à travailler. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à se les approprier en interactivité et collaboration.
Selon les codes sanitaires, l'approche pourra être développée sur le modèle de la classe inversée : les étudiant.e.s seront invité.e.s à consulter en distanciel la documentation communiquée et à l'exploiter selon une grille prédéfinie. Des moments de concertation et réflexion collective sont programmés, en distanciel ou en présentiel.
Elles/ils construisent des séquences ou parties de séquence de cours qui intègrent de manière cohérente les acquis progressifs.
En cas d'écartement prophylactique individuel, le contenu du cours déposé sur Student Corner sera l'outil de travail de l'étudiant.e. La messagerie UCL (individuel et/ou la Webcam Teams (collectif) seront alors le moyen de communication privilégié.
Code vert : les 5 séances se dérouleront en mode présentiel.
Code jaune : les 5 séances se dérouleront en mode présentiel, pour autant que le ratio d'occupation du local soit respecté.
Code orange :
Cours 1 --> présentiel en deux ou plusieurs groupes.
- présentation du cours, des programmes de sciences sociales et de la démarche scientifique en sciences sociales.
Cours 2 --> présentiel en deux ou plusieurs groupes.
- présentation des programmes de l'enseignement du qualifiant
- consignes des travaux de groupe ou individuel.
Cours 3 --> présentiel par groupe selon un horaire préétabli
- debriefing sur le travail de groupe ou individuel
- consignes pour le TG2
Cours 4 et 5 --> présentiel
Rendez-vous individuel pour la préparation des leçons du stage.
Code rouge --> toutes les séances seront en distanciel via TEAMS. Les outils de travail seront transmis sous forme numérique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation sera continue à partir des travaux réalisés (4 points pour les travaux de groupe, 4 points pour le travail individuel).
Dans l'épreuve intégrée, le cours évaluera la méthodologie développée dans la construction d'une séquence de stage. (12 points)
Ressources
en ligne
Les ressources sont référencées via le cours à disposition des étudiant.e.s sur Student Corner
Bibliographie
Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC], 2001, Programme de Sciences Sociales, option de base. 2e et 3e degrés de l'enseignement général de transition, Bruxelles, FESeC.
Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC], 2014, Formation sociale et économique. 3e degré Professionnel et Technique de Qualification. Humanités professionnelles et techniques, Bruxelles, FESeC.
Journal officiel des Communautés européennes, 2008, Recommandation du parlement européen et du conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, C/111.
Ministère de la Communauté française de Belgique [M. CfB], 1997, Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, 24 juillet.
Ministère de la Communauté française [M. CfB], 2000, Compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sciences sociales humanités générales et technologiques
Cornet J., Martin A., Navarre S., Soutmans P., 2014, Pratiques des Sciences sociales, Tome 1, Erasme.
Cornet J. , Martin A. , Navarre S., Soutmans P., 2016, Pratiques des Sciences sociales, Tome 2, Erasme.
Van Campenhoudt L., 2001, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Dunod.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., 2017, 5e édition, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)