Gestion des groupes

magre2115  2020-2021  Mons

Gestion des groupes
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
André Géraldine (coordinateur(trice)); SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les rouages de la personnalité de l'enseignant(e) ainsi que la manière dont il/elle entre pédagogiquement en relation avec les élèves.
  • Les facteurs qui favorisent ou qui freinent le positionnement de l'enseignant(e) au sein d'un groupe en contexte scolaire.
  • Le décodage de différentes situations de gestion de groupe vécues en classe (ou autour de la classe).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
  • AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.2, AA1.3)
  • AA2 Enseigner en situations authentiques et variées(AA2.1
  • AA3Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3)
 
Contenu
Le cours est composé de trois modules structurés par objectifs:
Module n°1 : comprendre les rouages de votre "personnalité enseignante" ainsi que la manière dont vous entrez pédagogiquement en relation avec vos élèves. 
Module n°2 : déterminer les facteurs qui favorisent ou qui freinent votre positionnement au sein d’un groupe en contexte scolaire et parascolaire.
Module n°3 : 1) apprendre à décoder différentes situations de gestion de groupe vécues en classe (ou autour de la classe) et y réagir de manière adéquate ; 2)  apprendre à gérer un groupe-classe de manière stimulante, structurante et sécurisante (en présentiel comme en distanciel).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les exercices de gestion de groupes sont organisés en groupes de +/- 15 étudiant-e-s, afin de favoriser l'expérimentation et l'observation par chacun.e.
Scénarios vert et jaune :
Les séances de travail, propres aux trois modules, reposeront sur une méthode d’enseignement dite hybride combinant des sessions d’auto-apprentissage en ligne, des séances de réflexion collective organisées en présentiel avec le formateur/la formatrice, des travaux en sous-groupes animés en ligne par le formateur/la formatrice ainsi que des exercices simulés de gestion de groupes organisés en auditoire selon les règles de distanciation physique imposées.
 Scénarios orange et rouge :
L’ensemble des séances, propres aux trois modules, basculent entièrement en distanciel (via la plateforme Teams).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue formative et certificative qui implique la présence obligatoire et la participation active à l'ensemble des séances de cours (y compris en ligne). Il n'y a pas de deuxième session.
Ressources
en ligne
Student Corner
Bibliographie
AUBRY J-M. (1994). Dynamique des groupes. Montréal : Les éditions de l'Homme.
Bélair F. (2009). Ma classe qualité: des outils pratiques de gestion de classe. Québec: Chenelière Education.
Boussard A. (2013). Projet et accompagnement pédagogiques. Mons: UCL Mons.
Tamano M. (2013). Enseigner selon les types de personnalité. Issy-les-Moulineaux: ESF.
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)