Audit de communication

mcomu2104  2020-2021  Mons

Audit de communication
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Lambotte François;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MCOMU1302 : Communication et organisation
Thèmes abordés
Avant de garder un contact positif avec les consommateurs et les investisseurs, il faut avant tout s'assurer de le conserver et de le développer avec ses travailleurs ou collaborateurs. L'efficacité de la communication interne repose sur deux conditions: d'une part la coordination des activités de communications entre les membres de l'organisation et la prise de responsabilité par l'initiateur de la communication, d'autre part la capacité à trouver des réglages optimaux par rapports aux conditions internes et externes. Ce cours couvrira les grandes étapes de l'audit : de l'identification des réseaux de communication et de leurs dysfonctionnements à la mise en 'uvre de recommandations permettant leur amélioration ou leur utilisation optimale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable
  • Comprendre les objectifs d'un audit de communication
  • Comprendre et analyser les dysfonctions de la communication tant humaines que techniques
  • Prendre connaissance de la diversité des approches de l'audit de communication
  • Maitriser et appliquer un modèle d'audit de communication interne
  • Réaliser un programme d'intervention sur base de l'audit de communication réalisé
  • Négocier un audit de communication avec un commanditaire
 
Contenu
/
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ce cours (réalisé en collaboration avec l'université de Montréal) se déroule essentiellement en ligne.
Les groupes d'étudiants suivront la matière par le biais de vidéos. Ils pourront tester leur connaissance et leur compréhension par le biais d'exercice. 
Les groupes seront suivis par un.e assistant.e durant leurs travaux. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation se fera sur base de l'audit d'une organisation fictive et d'une auto-évaluation du travail en équipe.
L'audit de l'organisation fictive est un travail de groupe (70% de la note). 
L'auto-évaluation est un travail individuel (30% de la note).
En cas de problème manifeste dans le groupe, le/la responsable du cours se réserve le droit d'octroyer une évaluation différenciée entre les étudiant.e.s.
En cas d'échec collectif lié au travail de groupe, le travail devra être représenté en seconde session.
En cas d'échec individuel lié à la non-participation aux travaux de groupe, le.la responsable du cours imposera un travail individuel à l'étudiant.e concerné.e
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Certificat d'université en communication interne

Master [120] en communication (horaire décalé)