Market Insights

mgehd2135  2020-2021  Mons

Market Insights
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés dans ce cours incluent, sans toutefois s’y limiter :
  • Définition de l'objectif de l'étude
  • Sélection d’un cadre théorique et modèle analytique
  • Formulation d’hypothèses de recherche
  • Design d’étude exploratoire, descriptif, causal
  • Echelles de mesure, conception de questionnaires
  • Construction d'échantillons
  • Collecte d'informations et analyse (qualitative & quantitative) de données
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d’apprentissage (AA) du programme Master 120 Sciences de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue principalement à l'acquisition et au développement des AA suivants :
  • Agir en acteur socialement responsable (1.)
    • Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs et pratique managériales en tenant compte de leur contexte d’émergence et de leur finalité (1.1.)
  • Maitriser des savoirs (2.)
    • Articuler des savoirs issus de différents domaines du management (2.3.)
    • Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème (2.4.)
  • Appliquer une démarche scientifique (3.)
    • Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant, et en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret (3.1)
    • Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées (3.2.)
    • Penser le problème selon une approche systémique et globale (3.3.)
    • Dégager, sur base de l’analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte (3.5.)
 
Contenu
Introduction
-      Market Insights : définition et objectifs
-      Les caractéristiques d'une bonne recherche
-      Les enjeux éthiques de la recherche en marketing
Chapitre 1: définition de la question d'étude
-      Les contraintes environnementales
-      La nature des sources d'information
-      La question d'étude et les questions de recherche
-     La sélection de la méthode de collecte de données
Chapitre 2: l'étude exploratoire
-      Les objectifs de l'étude exploratoire
-      Les caractéristiques de l'étude exploratoire
-      Les éléments constitutifs de l'étude exploratoire
-      La revue de littérature
-      Les pré-enquête et les interviews d'experts
          - le guide d'entretien
          - la modération
          - l'analyse
          - la rédaction du rapport d'étude
Chapitre 3: les hypothèses
Chapitre 4 : l'étude empirique
-      Le nettoyage de données      
-      La collecte des données : les méthodes d'administration du questionnaire
-      Le questionnaire d'enquête et le pré-test
-      Les outils d'enquête en ligne : Limesurvey
-      L'échantillonnage : concepts et méthodes
-      La marge d'erreur et l'intervalle de confiance
-      L'encodage des données sur Excel
-     L'analyse de données sur SPSS et/ou JASP
Chapitre 5 : Conclusions d'une bonne recherche
-      La structure du rapport
-      Les conclusions, limites, recommandations managériales et voies de recherche futures
-      Les sources potentielles d'erreur dans les études de marché
1 séance de travaux pratiques (présence obligatoire) sera organisée en salle informatique (les informations pratiques vous parviendront ultérieurement).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours propose des dimensions théoriques expliquées lors des sessions et qui seront appliquées au cours au travers d'un cas concret d'étude qui servira de support à l'ensemble du cours.
Le mode d'enseignement privilégiera le présentiel mais est soumis aux impératifs des codes jaunes, oranges ou rouges.
Si nécessaire, nous passerons en système co-modal (une partie du groupe en présentiel, une autre en distanciel pour la même séance et alternance dans les sessions).
Des informations vous seront transmises en tant et heure si des adaptations sont nécessaires.
Le cours propose des dimensions théoriques expliquées lors des sessions et qui seront appliquées au cours au travers d'un cas concret d'étude qui servira de support à l'ensemble du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation des acquis théoriques prendra la forme d'un examen écrit. L'examen écrit contient des question(s) de théorie appliquée ainsi que des exercice(s) de réflexion.
En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen pourra prendre la forme d'un oral et aura alors lieu en distanciel via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire (probablement Teams). Les conditions techniques de cet examen oral à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution ».
Bibliographie
-      Evrard Y. et al. (2009), Market : fondements et méthodes des recherches en Marketing, Editions Dunod.
-      Malhotra N. (2007), Etudes Marketing avec SPSS, Pearson Education.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)