Financement, croissance et transmission d'entreprise

mgehd2226  2020-2021  Mons

Financement, croissance et transmission d'entreprise
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6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Percy Thierry;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le financement de l'entreprise, la stratégie de croissance et son financement, la transmission de l'entreprise.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • Comprendre et analyser les flux financiers dans l'entreprise, en distinguant le cash-flow généré par les opérations, les investissements et les opérations de financement,
  • Choisir des solutions de financement adéquates,
  • Maîtriser les besoins de financement d'une entreprise en croissance,
  • Rédiger en équipe un dossier de demande de financement (fonds propres et/ou dette, en fonction des besoins de l'entreprise) et le présenter de façon claire et structurée,
  • Maîtriser les concepts de base de la transmission de l'entreprise
 
Contenu
Le financement de l'entreprise
  • Les besoins de financement de la start-up et de l'entreprise en croissance
  • Adapter les solutions de financement (dette et fonds propres) aux besoins et à la capacité de remboursement de l'entreprise
  • Les fournisseurs de financements : banques, invests, business angels, fonds de private equity, etc.
  • La préparation d'une demande de financement
  • La gestion des situations de stress financier
Stratégie de croissance et besoins financiers
  • Stratégies de croissance de la PME
  • La gestion des besoins de financement liés à la croissance
  • Etude de cas
La transmission de l'entreprise
  • Le marché des fusions et acquisitions de PME
  • La valorisation de l'entreprise
  • Le financement d'une acquisition
  • La réalisation d'une transaction d'acquisition
  • Etude de cas
Méthodes d'enseignement

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Le cours se donne en présentiel et intègre présentations théoriques, études de cas et de nombreux exercices. La présence au cours est dès lors importante.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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  • 30% Evaluation continue, basée sur un travail personnel (étude de cas) et sur la contribution aux exercices pendant les séances de cours.
  • 40% Travail de groupe écrit:  Préparation du dossier de financement d'un projet de croissance, tel qu'une acquisition, un nouvel investissement, la progression des ventes impliquant des nouveaux besoins en fonds de roulement ou la combinaison de plusieurs besoins. Le projet peut porter sur une entreprise existance ou sur un cas fictif.
  • 30% Présentation orale du travail de groupe pendant la session d'examens.
La participation au travail de groupe est impérative. Une non-participation empêchera l'étudiant de présenter l'examen tant durant la session de juin que durant la session de septembre.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Supports de cours et exercices sur le Student Corner.
Bibliographie
Ruback R. & Yudkoff R., 2017, HBR Guide to Buying a Small Business, Harvard Business Review Press.
Vernimmen P., 2019, Finance d'Entreprise, Dalloz
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)