Embryologie

wanat1110  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Embryologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Pour réaliser l'objectif fixé, le cours envisage les aspects suivants. Après un rappel de notions fondamentales sur la fécondation, la gamétogenèse et la génétique, une première partie explore le développement embryonnaire et foetal humain de manière chronologique. Les technologies de fécondation in vitro et de transgenèse sont brièvement expliquées à cette occasion. L'accent est mis sur la morphologie du développement et les mécanismes moléculaires sont abordés seulement dans quelques cas choisis. Dans une seconde partie, le développement des systèmes anatomiques est suivi de manière plus systématique, en accordant une attention spécifique au développement cranio-facial et à celui du système nerveux en incluant des exemples de la pathologie du développement et des notions de tératologie, ainsi que des illustrations échographiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif poursuivi est de donner à l'étudiant une formation de base en embryologie humaine, développement précoce et organogenèse, et de fournir une introduction aux pathologies du développement ainsi qu'à certaines techniques modernes qui utilisent l'embryologie murine et humaine.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
(I) La première partie du cours, appelée "Embryologie générale", débute par une description approfondie de la gamétogenèse. La suite du cours explore le développement embryonnaire précoce, depuis la fécondation jusqu’à la gastrulation. L’accent sera mis sur les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents, et sur l'illustration de quelques exemples d’embryologie expérimentale. Les technologies de fécondation in vitro et de transgenèse seront abordées dans cette partie.
(II) La seconde partie du cours, appelée "Embryologie spéciale" abordera le développement de systèmes anatomiques spécifiques: a) Le développement du système musculo-squelettique ; b) Le développement du système cardiovasculaire ; c) Le développement de l'appareil digestif ; d) Le développement du système génito-urinaire ; e) Le développement cervico-céphalique ; f) Le développement du système nerveux et des organes des sens. Quelques exemples choisis de biologie moléculaire du développement, de physiopathologie, de tératologie et d'applications cliniques seront introduits dans les différents chapitres.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation est réalisée sous la forme d'un examen écrit.
Ressources
en ligne
Un site web du cours est disponible via la plateforme moodle.
Support de cours
  • Les diaporamas du cours (disponible via moodle)
  • Un syllabus pour la partie I du cours (via moodle)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales
3
WMD1120 ET WFARM1009 ET WMD1006