Eléments de statistiques appliqués à l'épidémiologie et la prévention dentaire

wdent1108  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Eléments de statistiques appliqués à l'épidémiologie et la prévention dentaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Leloup Gaëtane (coordinateur(trice)); Sadki Asmaa;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant doit être capable :
  • d'utiliser la machine à calculer naturellement ;
  • de faire appel aux notions de mathématiques vues au secondaire, et maîtriser des notions telles que la règle de trois, calculs de pourcentages, logarithmes, exponentielles, et autres équations de type y = ax +b, ... ;
  • de communiquer par un usage courant de la langue française et des symboles mathématiques ;
  • de décoder un énoncé et d'identifier les variables principales ;
  • d'extraire d'un énoncé les données et le but à atteindre ;
  • de pouvoir transposer du langage courant au langage algébrique ou graphique et réciproquement ;
  • d'interpréter le résultat d'un problème en le replaçant dans son contexte.
Thèmes abordés
L'activité sera divisée en trois grands volets : les statistiques, l'épidémiologie et la prévention dentaire. Son objectif est d'introduire les étudiants aux notions de bases dans ces domaines qui seront enseignés de manière intégrée. L'ambition est de fournir aux étudiants quelques bases des méthodes statistiques usuelles dans un but volontairement utilitaire ; les étudiants devront pouvoir utiliser à bon escient les notions de base en statistiques dans la lecture critique de la littérature dentaire scientifique, plus spécifiquement en lien avec les notions d'épidémiologie et de prévention dentaires, et se préparer à pouvoir les appliquer dans la prise de décision clinique ultérieure.   
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de l'activité, l'étudiant doit être capable d':
  • Expliquer les différentes notions constituant les outils des statistiques descriptives ;
  • Utiliser les notions de statistiques pour présenter des données élémentaires ;
  • Expliquer le principe des tests statistiques de base ;
  • Expliquer les principaux indices de mesure de l'état bucco-dentaire ;
  • Utiliser les principaux indices pour caractériser un état bucco-dentaire ;
  • Expliquer les principaux facteurs d'environnement oraux et généraux pouvant influencer la santé bucco-dentaire individuelle et collective ;
  • Analyser, de manière critique, des résultats d'études scientifiques dentaires, ea épidémiologiques.
 
Contenu
Statistiques :
  • Statistique descriptive (variables, distributions),
  • Estimation (mesures statistiques, estimation d'un paramètre),
  • Tests statistiques (principes, utilisation pratique des tests statistiques).
Epidémiologie dentaire :
  • Indices de mesure de l'état bucco-dentaire
  • Epidémiologie dentaire
  • Etudes cliniques
Prévention dentaire :
  • Brossage dentaire
  • Fluor
  • Salive
  • Sucres
Méthodes d'enseignement

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Le cours est basé sur l'analyse de références issues de la littérature scientifique. Les étudiants préparent des travaux qui sont présentés et discutés en séance. Des temps de synthèse sont prévus pour identifier les notions-clés à maîtriser.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation finale comprend une partie d'évaluation continue basée sur la réalisation et présentation des travaux ainsi que sur l'implication des étudiants durant les séances collectives.
En session, l'évaluation comprend une partie écrite ainsi qu'une phase de préparation avec un temps d'échanges avec les enseignantes portant sur des analyses de données scientifiques.
La participation aux différentes activités est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
 
Par ailleurs, toute note inférieure à 10/20 est arrondie à l'unité inférieure.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Statistiques : Triola M.M. & Triola M.F.
Epidémiologie : Muller-Bolla, Courson, Dridi & Viargues 
Faculté ou entité
en charge
MDEN


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires