Physiologie et sémiologie bucco-dentaires

wdent1254  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Physiologie et sémiologie bucco-dentaires
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4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Leloup Gaëtane (coordinateur(trice)); Leprince Julian;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance de la langue française, bonne représentation tridimensionnelle, anatomie dentaire, biologie générale, chimie générale et organique.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette activité vise la connaissance approfondie des tissus bucco-dentaires et de leur physio-pathologie au sein de leur environnement afin de servir de base fondamentale aux unités d'enseignement qui abordent les biomatériaux et par la suite, l'application clinique de ceux-ci en fonction des indications spécifiques (UE de cariologie et dentisterie conservatrice (WDENT1391) et endodontie (WDENT1342)).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité, l'étudiant est capable de :
  • Décrire les tissus dentaires et pulpaire : leur composition, leur structure et leur histologie ;
  • Décrire la formation et la résorption des tissus minéralisés bucco-dentaires ;
  •  Décrire le schéma de la réaction inflammatoire et ses différentes étapes ;
  • Comprendre et expliquer la sémiologie bucco-dentaire ;
  • Décrire les principes d'interaction des tissus dentaires avec les facteurs de leur environnement buccal ;
  • Appliquer les notions relatives à la physiologie bucco-dentaire à des cas cliniques de base.
 
Contenu
  1. Introduction et objectifs de l'activité dans le cursus de formation des futurs dentistes.
  2. Les tissus dentaires : composition - formation - structure - histologie
  3. L'environnement buccal et les sollicitations chimique, mécanique et biologique
  4. Le potentiel réactionnel des tissus à tout stimuli externe (réaction inflammatoire, douleur, résorption tissulaire, formation de tissus réactionnels,...)
Méthodes d'enseignement

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Lectures de références scientifiques à partir desquelles sont abordées les notions essentielles à maîtriser.
Présentation en cours magistraux de ces notions, principes et processus avec illustrations d'application à partir de cas cliniques .
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation de l'UE a lieu à la session de janvier (ou septembre) sous la forme d'un examen écrit avec questions à développer (QROC) sur toute la matière.
En introduction à l'examen, l'étudiant doit être capable de représenter les différents tissus dentaires sur un schéma précis et complet : une réponse insuffisante à cette question entraîne un échec à l'évaluation sans correction des questions suivantes.
En cas de réussite à la question introductive, toutes les questions, quel que soit l'enseignant concerné, sont évaluées de manière globale en analysant l'acquisition des compétences visées. Les points de toutes les questions sont rassemblés dans un même tableau et le % de l'examen pour lequel les réponses sont insuffisantes est calculé.
Si ce % est entre 30 et 50 %, une pénalité de 2 points est appliquée à la moyenne arithmétique.
Si ce % est supérieur à 50 %, la note globale maximale est de 7/20 car il est considéré que l'étudiant n'a pas acquis les notions fondamentales nécessaires pour construire une pratique professionnelle adéquate.
Par ailleurs, toute note inférieure à 10/20 est arrondie à l'unité inférieure.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Summitt's Fundamentals of Operative Dentistry: A Contemporary Approach, Th. J. Hilton, J.B. Summit,  J. Broome, 2013 
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
EcritQROCToute la matière


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires