Anatomie pathologique générale et bucco-dentaire 1re partie

wdent1303  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Anatomie pathologique générale et bucco-dentaire 1re partie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h + 20.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Histologie générale et des systèmes ; notions d'anatomie, de biochimie, de biologie cellulaire, de physiologie, d'immunologie et de génétique.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Démonstration des aspects morphologiques rencontrés au cours des principaux processus morbides en relation avec la pathologie bucco-dentaire et cutanée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : - de comprendre, d'une part, les lésions élémentaires qui régissent le développement des principales pathologies et, d'autre part, les notions d'histopathologie qui concernent les lésions bucco-dentaires et cutanées les plus fréquentes - d'intégrer à leurs connaissances la pathogénie, l'expression clinique et les complications de ces différentes pathologies.
 
Contenu
Partie générale : ensemble de notions concernant les lésions élémentaires dont les mécanismes d'apparition sont applicables aux pathologies bucco-dentaires et cutanées : nécrose, mécanismes d'adaptation, inflammation, immunité déficiente et hypersensibilité, troubles de la croissance cellulaire et néoplasie, pathologie ostéo-articulaire non tumorale.
Histopathologie bucco-dentaire et cutanée : étude de l'aspect macroscopique et microscopique des principales pathologies bucco-dentaires et cutanées : lésions de la muqueuse buccale et de la peau, lésions de la dent et pathologies odontogènes, pathologie du parodonte.
Pathologie spéciale : la pathologie digestive, cardiaque, pneumologique et endocrinologique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposé théorique illustré par des documents PowerPoint suivi de la lecture de coupes histologiques représentatives des lésions enseignées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation : Examen oral au microscope à double tête.
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE*.
L'examen porte sur toute la matière.
Bibliographie
Support : Syllabus, version PDF du cours, coupes histologiques.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen oral (QROC) qui porte sur toute la matière.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires