Microbiologie médicale et bucco-dentaire

wdent1330  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Microbiologie médicale et bucco-dentaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
35.0 h + 10.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Par des exemples concrets, l'étudiant est initié aux différents rapports qui peuvent s'instaurer entre l'être humain et le monde microbiologique, du commensalisme à la pathologie. Par la suite, les différentes particularités des infections en fonction du site anatomique sont revues en détails en décrivant les caractéristiques des principaux microorganismes impliqués en pathologie. Enfin, une description approfondie des principales pathologies infectieuses bucco-dentaire et des microorganismes transmissibles par les soins est abordée. Une introduction générale à la virologie est donnée. Ensuite les virus importants par la transmission en pratique dentaire ou présentant un risque particulier pendant la grossesse sont détaillés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant devra avoir acquis:
- une connaissance générale des principaux microorganismes (bactéries, virus, parasites, champignons, helminthes) impliqués en pathologie infectieuse humaine en ce compris l'épidémiologie, les facteurs de virulence, les pathologies provoquées, le diagnostic, la prévention et les principes généraux du traitement ;
- une connaissance approfondie des bactéries impliquées dans les pathologies bucco-dentaires: la carie, les abcès, les gingivo-stomatites ;
- une connaissance des virus transmis lors de soins dentaires, permettant de comprendre et de justifier les mesures préventives ;
- une compréhension du risque pour le dentiste ou le patient dans des situations particulières (grossesse, immunosuppression).
 
Contenu
- Les principes de base de la structure virale, de la structure et du cycle des virus ;
- Les principes de base de la relation hôte-parasite ;
- Les principes de base de l'épidémiologie des maladies infectieuses chez l'homme, en communauté et à l'hôpital ;
- Les mécanismes de virulence des bactéries ;
- Les bases de l'interprétation des tests de laboratoire ;
- Les principes de base de l'antibiothérapie et de la thérapie antivirale ;
- Les principes de base de l'immunothérapie et de la vaccination ;
- Systématique des infections : de l'arbre respiratoire, des voies urinaires, du système nerveux central, des voies digestives, de la peau et des muqueuses, transmises par les animaux, du système génital et provoquées par des virus présents dans le sang ;
- Les infections de la sphère bucco-dentaire. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours comprend des exposés magistraux largement illustrés. Il est donné selon deux enseignements distincts le premier abordant les aspects bactériologiques et parasitaires, le second les aspects virologiques.
Trois séances de travaux pratiques sont organisées. Elles permettent à l'étudiant de se familiariser avec les cultures et les identifications bactériennes ainsi qu'avec la détermination d'une sensibilité aux antibiotiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit par QCM sur toute la matière
Ressources
en ligne
Cours et présentations disponibles sur Icampus ;
Site pour la virologie : <www.virologie-uclouvain.be>.
Bibliographie
- Syllabus ;
- Projections et transparents lors du cours ;
- ICampus : notes de cours, principales diapositives du cours magistral, et forum de discussion où l'étudiant peut s'exercer à quelques questions type.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
EcritQCMToute la matière


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires