Eléments de physiologie générale

wfarm1212t  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Eléments de physiologie générale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
WMDS1105, WMDS1102

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Exposé de mécanismes cellulaires généraux (les milieux intra et extra cellulaires, les mécanismes des échanges de matières entre les cellules et leur environnement, les mécanismes de communication entre cellules).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura acquis la connaissance des principes fondamentaux qui régissent la physiologie de la cellule, et en particulier les mécanismes qui gouvernent l'homéostasie et les relations avec le milieu extracellulaire, la cellule (humaine) étant considérée comme l'entité biologique minimale à la base de la constitution de l'organisme.
 
Contenu
Le premier chapitre offre une vue globale des mécanismes généraux qui assurent le maintien du milieu interne et les échanges de matières avec le milieu environnant; les principaux acteurs protéiques situés à l'interface membranaire sont également abordés dans ce chapitre. Dans un second chapitre, l'étude des communications intercellulaires met en évidence les moyens chimiques et électriques dont disposent les cellules de l'organisme pour la transmission des multiples informations indispensables pour le contrôle et la régulation des fonctions vitales. Un dernier chapitre est consacré à l'étude des propriétés contractiles et des mécanismes de couplage excitation-contraction dans les différents types de muscles: ce chapitre permet d'intégrer les principes évoqués dans les deux premiers chapitres.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'enseignement comporte les cours magistraux (15h).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit à question ouvertes.
Autres infos
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Ressources
en ligne
Les podcasts et les fichiers ppt utilisés sont accessibles via Moodle.
Bibliographie
Support : L'ensemble des documents présentés aux cours sont fournis aux étudiants. Ces documents sont en outre accessibles sur Internet via le site iCampus de l'UCL.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires