Interprétation de l'électrocardiogramme (1re partie)

wintr2105  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Interprétation de l'électrocardiogramme (1re partie)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Prérequis : avoir obtenu le diplôme de bachelier en médecine
Qui doit suivre ce cours ?
Tous les étudiants en médecine qui désirent passer le certificat ECG. 
Ce premier module sera obligatoirement suivi par les étudiants MASTER 1, 2 et 3 et les médecins avant de passer aux modules suivants.  Les MASTER 1 ne peuvent suivre que ce premier module durant leur parcours académique de 1er MASTER.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L'électrocardiogramme reste tant en médecine générale qu'en cardiologie ou en urgence un geste technique d'une grande simplicité mais qui apporte un nombre impressionnant d'informations quant au fonctionnement cardiaque : fréquence, régularité du rythme, circulation coronaire, recherche d'anomalies génétiques ioniques, etc. Toutefois, son interprétation demande beaucoup d'expertise et de l'entraînement. La vocation du cours est avant tout basée sur une vision pratique de l'ECG. Remis dans un contexte clinique, l'étudiant sera amené à examiner en détail et avec précision les tracés présentés afin de poser le bon diagnostic.
Un certificat permettant d’obtenir le numéro spécial INAMI de compétence en ECG sera délivré après un parcours de 3 modules successifs de 15 heures, que l’étudiant en médecine pourra entamer dès le 1er Master.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Bases anatomiques et physiologiques de l’activité électrique cardiaque.
ECG normal et variantes physiologiques du jeune, et de l’adulte.
Déviations axiales, blocs de branche complets et incomplets.
ECG d’effort, ECG dans l’angor et les syndromes coronaires aigus.
Conséquences électrocardiographiques des troubles électrolytiques et effets des antiarythmiques sur l’ECG.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Durant ce premier module, l’étudiant sera amené à se familiariser avec les notions de base en ECG.  Variantes normales et début d’approche des pathologies constituent les bases nécessaires à la poursuite de l’étude de l’ECG.   
Cours magistraux
Les cours seront très abondamment illustrés de cas réels (slides PDF fournis). Lorsque cela sera nécessaire, les tracés seront confrontés à d'autres paramètres para cliniques : biologie, échographie cardiaque, cathétérisme etc. Des exercices interactifs seront organisés durant le cours et permettront à l'étudiant assidu de confronter ses connaissances acquises durant les exposés et de demander des éclaircissements sur certains points importants.
La participation au cours est fortement conseillée. Toutes les séances sont retransmises en direct via Teams et enregistrées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ce 1er module fait l’objet d’un examen écrit en novembre.  L’étudiant de MASTER 1, 2 ou 3 et les médecins doivent maîtriser cette matière et réussir ce module pour passer au module suivant.  L’étudiant de MASTER 1 passera au module 2 l’année de son deuxième MASTER.
Autres infos
L’inscription au module et à l'examen peut varier selon le statut du candidat à ce certificat :
  • Tous s’inscrivent au cours via ce formulaire au plus vite et au plus tard pour le 5/10 (plus aucune inscription ne sera acceptée après cette date).
  • Tous s’inscriront à l’examen via le formulaire envoyé par mail en temps voulu.
De plus
  • L’étudiant du master en médecine ayant choisi la filière Portfolio et ce cours comme « cours au choix », inscrit ce cours WINTR2105 dans son programme annuel via son bureau virtuel en début d’année académique. Il s’inscrit à l’examen lors de l’inscription à la session de janvier via son bureau virtuel.
  • L'étudiant du master en médecine suivant ce cours en étudiant libre s’inscrit au cours et à l’examen uniquement via le formulaire adéquat.
  • L’étudiant-MACCS en master de spécialisation (MG et Autres spécialités) à l’UCLouvain s’inscrit au cours et à l’examen uniquement via le formulaire adéquat.
  • Le médecin déjà spécialiste s’inscrit au cours et à l’examen via le formulaire adéquat ET, sur base d’une autorisation d’inscription qu’il reçoit au Secrétariat de l'école de médecine, prend une inscription particulière à un « cours isolé » auprès du Service des Inscription de l’université avant le 1er cours.
Support de cours
  • dias transmises via les délégués
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine