Interprétation de l'électrocardiogramme (3e partie et certificat)

wintr2305  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Interprétation de l'électrocardiogramme (3e partie et certificat)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Prérequis : avoir réussi l'examen du premier module, WINTR2105 Interprétation de l'électrocardiogramme (1re partie) et du deuxième module WINTR2205 Interprétation de l'électrocardiogramme (2ème partie)
Qui doit suivre ce cours ?
Ce troisième module sera obligatoirement suivi par les MASTER 3 et les médecins seulement après avoir réussi le 1er et 2ème module.  Les MASTER 1 et 2 ne peuvent pas s’inscrire à ce module avant d’être en MASTER 3.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce troisième module permet à l’étudiant en médecine d’approfondir ses connaissances dans le monde passionnant des arythmies telles que les bradycardies, les arythmies ventriculaires, et d’autres syndromes importants menant à diverses situations cliniques comme les syncopes ou les morts subites. Ce module sera ponctué d’exercices reprenant l’ensemble des 3 MODULES afin de prépare l’étudiant à l’examen ECG final le qualifiant pour le diplôme ECG. 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Bradycardies.
Pacemaker/ICD.
TV.
Tracés avancés de Holter/monitoring.
Bilan de syncopes, palpitations, mort subite : usage des monitorings, étude électrophysiologique.
Révisions générales.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

cours magistraux
Les cours se donnent en français, en principe en présentiel et en auditoire.   Les cours seront très abondamment illustrés de cas réels (slides PDF fournis). Lorsque cela sera nécessaire, les tracés seront confrontés à d'autres paramètres para cliniques : biologie, échographie cardiaque, cathétérisme etc. Plusieurs séances d'exercices seront organisées à la fin du cours et permettront à l'étudiant assidu de confronter ses connaissances acquises durant les exposés et de demander des éclaircissements sur certains points importants. A l'issue de cette formation, un étudiant qui aura suivi le cours sera capable d'interpréter de manière intelligente et juste tous les tracés électrocardiographiques "courant".
La participation au cours est fortement conseillée. Toutes les séances sont retransmises en direct via Teams et enregistrées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

examen écrit en juin
Autres infos
Le secrétariat de l'école de médecine procédera à l'inscription au module des éligibles (c'est à dire les Master 3 et médecins ayant réussi le premier et deuxième module), sauf avis contraire de l'étudiant.
Quant à l'inscription à l'examen chaque étudiant s'inscrira via ce formulaire formulaire au plus tard une semaine avant la date de l’examen (un formulaire par session)
Support de cours
  • dias transmises via les délégués
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine