Physique appliquée à la médecine

wmds1110  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Physique appliquée à la médecine
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
25.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les matières suivantes: l'optique (avec application à la vision), électrostatique et électrocinétique (électrocardiogramme, introduction à l'électrophysiologie cellulaire), radiations ionisantes (dosimétrie, imagerie et applications thérapeutiques).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les activités d'enseignement comprennent le cours théorique, des travaux dirigés en auditoire, consacrés à des problèmes que les étudiants doivent préparer à l'avance, des séances de laboratoire et un grand nombre de monitorats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

A la fin de chaque semaine tout au long du quadrimestre, les étudiants sont tenus de répondre en ligne, à une série de questions à choix multiple portant sur la matière vue au cours. L'objectif est de permettre à l'étudiant de s'auto évaluer.
L'examen de juin est écrit et se compose de deux parties. La première partie comporte deux problèmes dont un vient soit du syllabus d'exercices soit des travaux dirigés.  La seconde partie se compose de questions à choix multiple. Pour chaque question à choix multiple, plusieurs propositions sont à cocher pour avoir le point. Le nombre de propositions à cocher est indiqué et il n'y a pas de point négatif. Lors de cet examen écrit, les étudiants ont le formulaire qui se trouve sur l'espace Moodle du cours à leur disposition.
Certaines questions à choix multiple de l'examen pourront porter sur les travaux pratiques. Il important de rappeler que les étudiants doivent
obligatoirement assister aux séances de travaux pratiques. Toute absence non justifiée entraînera des sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'interdiction de passer l'examen.
Ressources
en ligne
Le syllabus d'exercices, les "slides" présentés au cours et un formulaire se trouvent sur l'espace Moodle du cours.
Sur ce même espace Moodle se trouve aussi un accès à des applications didactiques comprenant un lexique qui décrit toutes les notions de physique vues au cours ainsi qu'une séries de problèmes, présentés sous forme de questions à choix multiple. L'étudiant qui éprouve des difficultés à résoudre ces problèmes dispose en outre d'indices pour l'aider à découvrir par lui-même la démarche à suivre pour arriver à la solution.
Bibliographie
Le livre de J. Kane et M. Sternheim intitulé « PHYSIQUE » édité par Dunod, est un bon livre de référence.
Support de cours
  • .
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine