Introduction à l'approche médicale et à la recherche scientifique

wmds1115  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Introduction à l'approche médicale et à la recherche scientifique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Lanners Christine; Tajeddine Nicolas (coordinateur(trice)); Vanpee Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie littérature scientifique : L'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiant le bagage scientifique et technique nécessaire à la lecture critique d'articles de recherche expérimentale dans le domaine biomédical. L'étudiant pourra ainsi compléter, approfondir et mettre à jour les connaissances morphologiques et fonctionnelles enseignées en bachelier.
Contenu
Partie littérature scientifique
  • Le cours magistral portera sur l'apprentissage de la démarche expérimentale basée sur la méthode hypothético-déductive, sur la détection des hypothèses infalsifiables, des biais expérimentaux, des principales erreurs méthodologiques ou d'interprétation, et sur la distinction entre sciences et pseudo-sciences dans le domaine biomédical.
  • Les cours pratiques traiteront des différents types de publications médicales, de ce qu'est un article de recherche expérimentale en médecine, de sa structure, des bases et des limites de la bibliométrie permettant d'apprécier la qualité d'un journal ou d'un article, du processus de publication, et de l'utilisation des bases de données de la littérature médicale
Partie approche médicale
Un patient fictif servira de fil conducteur des cours, illustrant ce que sont les différents types de problèmes cliniques et les rôles du médecin (expert clinique, communicateur, collaborateur, professionnel, promoteur de la santé, scientifique). Un glossaire des principaux termes à connaître pour fin de B1 sera établi. Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
  1. Découper les termes médicaux en unités de sens, racines, préfixes et suffixes, et de définir ces unités de sens
  2. Définir :
    • les termes médicaux de base en français et en anglais
    • les concepts de symptôme, signe, syndrome
  3. Interpréter une lettre de référence ou de sortie –adaptée à son niveau
  4. Définir les concepts de santé et maladie (disease, illness, sickness)
  5. Décrire :
    • les rôles du médecin (expert clinique, communicateur, collaborateur, professionnel, promoteur de la sante, érudit, gestionnaire)
    • les étapes d’une consultation (anamnèse, examen clinique, explications et planification, clôture)
    • les buts (recueil d’information, établissement d’une alliance thérapeutique) et composantes de l’anamnèse (affection actuelle, antécédents personnels et familiaux, traitement, allergies, vécu de la maladie)
    • le raisonnement clinique (selon la théorie du double processus) et les modes d’organisation des connaissances cliniques (prototypes, exemples, scripts)
    • l’apport des sciences fondamentales –et de l’approche scientifique - au raisonnement clinique
  6. Appliquer des stratégies d’apprentissage susceptible de favoriser l’organisation des connaissances et le développement du raisonnement clinique (diagrammes, cartes conceptuelles, auto-explication, auto-évaluation) – cet objectif ne sera pas évalué en tant que tel
  7. Choisir les comportements appropries lors de rencontres de patients dans le cadre de sa formation, ou de conflits avec un pair ou un membre du personnel universitaire et être totalement indépendant du lobbying des firmes pharmaceutiques ou commerciales (notions de déontologie et d'éthique)
  8. Connaitre les bases de l'anglais médical 
Méthodes d'enseignement

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Cours magistraux en auditoire et/ou diaporamas et schémas commentés disponibles via Moodle
Travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Partie "recherche scientifique" (10 points) :
  • Durant la deuxième moitié du quadrimestre, l'étudiant présentera un travail personnel consistant en la présentation d'un article original de recherche expérimentale dans le domaine biomédical. L'étudiant choisira lui-même un article publié au cours des 5 dernières années dans un journal faisant partie d'une liste disponible sur Moodle  (5 points). Conformément à l'article 78 du Règlement général des études et des examens, cette partie de l'évaluation ne sera organisée qu'une seule fois au cours de l'année académique. Une fois obtenue, la note sera donc rattachée à l'examen de juin et à l'examen de septembre.
  • Questions écrites lors de l'examen en session (5 points).
Partie "approche médicale" (10 points) : Examen en session utilisant des questions à choix multiples (QCM) et des questions à réponses ouvertes et courtes (QROC)
Une note inférieure à 4/10 à l'une des deux parties du cours entrainera dans tous les cas une note finale inférieure à 10/20.
Support de cours
  • Diapositives disponibles via Moodle
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine