Introduction à la pratique médicale

wmds1214  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Introduction à la pratique médicale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
10.0 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
Beuken Guy (coordinateur(trice)); De Rouffignac Ségolène; Gilliaux Marc; Heureux Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours l'étudiant doit maîtriser '  (en termes d'acquis d'apprentissage)
La connaissance du français et une bonne orthographe
La capacité de s'intégrer dans un groupe de travail et d'y participer en acceptant des points de vue différents
La capacité d'analyse, d'auto critique et de synthèse
Les concepts de base en épidémiologie (Bac11)

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours propose une sensibilisation à la démarche médicale en hôpital et au domicile, un stage d'aide-soignant d'une semaine préparé par un enseignement magistral, deux observations d'une demi-journée en première ligne et cinq séminaires interactifs animés par des généralistes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du stage de première ligne, l'étudiant est capable de
Percevoir et décrire la réalité professionnelle d'un soignant de première ligne (médecin généraliste, médecin dans une maison médicale, dans un planning familial, structure d'accueil social, infirmière à domicile ou en institution, kinésithérapeute, ') et d'en induire la place de la première ligne de soins en relation avec la deuxième et la troisième ligne de soins ainsi que ses enjeux pour le patient et la société.
Au terme du stage hospitalier, l'étudiant est capable de
Concernant la communication
  1. établir une communication de base pour le bien-être du patient et des membres de sa famille
  2. identifier ses capacités relationnelles et de les mettre en question, à partir de cette expérience.
Concernant l'organisation,
  1. décrire et de respecter le rôle et les limites des tâches qui lui sont attribuées.
  2. développer un engagement envers le patient dont il s'occupe, ou la tâche qui lui est confiée.
  3. connaître et de respecter les règles d'organisation du stage, de l'institution de stage et du service.
  4. appliquer les règles de confidentialité
  5. identifier le rôle de différents intervenants médicaux et paramédicaux à partir de l'observation qu'il fera du service dans lequel il est inclus ;
Concernant les actes techniques,
  1. mener une observation de  l'état physique et psychique du patient et rapporter les informations pertinentes à l'équipe soignante.
  2. appliquer les mesures d'hygiène hospitalière.
  3. repérer des manifestations de douleur ou d'autres sensations de malaise chez le patient et de rapporter l'information à l'équipe soignante.
  4. exécuter, avec ou sans accompagnement, les tâches d'aide-soignant telles que servir les repas, refaire les lits, aider à l'élimination, aider à la mobilisation. 
  5. pratiquer, sous supervision, la toilette complète d'un patient.
A partir de ces expériences en première ligne et en milieu hospitalier, l'étudiant en médecine BAC2 capable de
  • adopter une attitude et d'un raisonnement critique en relation avec la pratique de stage d'aide-soignant de même que celle de stagiaire dans le cabinet d'un soignant de première ligne
  • présenter à ses pairs deux observations cliniques et de les argumenter les avis qu'il développe
  • rédiger un travail écrit comprenant la présentation et l'analyse d'un cas clinique, avec une orthographe correcte
  • Adopter une attitude critique et donner une position personnelle en relation avec son apprentissage
Faire preuve de travail en équipe dans le cadre du séminaire avec des pairs et de s'engager de manière personnelle
 
Contenu
Ce dispositif de cours consiste en un ensemble d’activités de sensibilisation, d’observation et d’analyse de la démarche médicale de première ligne et en milieu hospitalier. Ces activités sont complétées de cours magistraux de préparation lors desquels l’étudiant reçoit une préparation au stage d’aide-soignant qu’il va effectuer ainsi que des consignes concernant les stages, les observations de première ligne, les séminaires et le travail à rendre en fin de semestre.
Lors des séminaires (4 à 5 x 2 heures), l’étudiant a l’occasion de présenter et d’analyser ses expériences et de prendre connaissance des expériences des autres étudiants.  Au terme de ce parcours pédagogique, l'étudiant rédige un rapport décrivant et analysant une situation vécue et discutée lors d’un séminaire ; dans ce travail, l’étudiant adoptera une position personnelle quant à l'apprentissage réalisé.
Méthodes d'enseignement

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Plusieurs modalités d’enseignement et d’apprentissage sont combinées :
  1. L'acquisition des connaissances proposées dans le cadre du cours magistral          
  2. La réalisation d’un stage d’observation à l’hôpital d’une durée d’une semaine
  3. La réalisation des deux observations en première ligne de soins, chacune d’une demi-journée (se reporter aux consignes données au cours)
  4. La participation à (4 ou ) 5 séances de séminaires où chaque étudiant aura à réaliser une présentation (environ 10 minutes de présentation + environ 10 minutes de discussion). L'étudiant présente succinctement le contexte de stages ainsi qu’une situation rencontrée choisie soit en stage hospitalier soit en observation de première ligne en fonction des critères suivants : le but de cette présentation est d’analyser pour cette situation les notions d’offre, de demande et de besoins de soins, d’investiguer la manière dont les soignants ont répondu au patient et de susciter un questionnement à partager avec ses pairs, soit sur le système de santé, soit sur la gestion de la situation présentée
  5. En fin de semestre, l’étudiant remettra un travail (« rapport »), décrivant la situation qu’il a présentée en séminaire, la discussion qui s’en est suivie et la position personnelle qu'il a adoptée au décours de cette réflexion. Il montrera en quoi sa perception de la santé et de la médecine a été modifiée à l'issue de ce dispositif d'enseignement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Pour atteindre les objectifs fixés, plusieurs modalités d'évaluation sont prévues. L'étudiant sera évalué par :
  • Le responsable de son stage hospitalier et les responsables des lieux d'obervation de première ligne
  • L'animateur de son séminaire
  • Les enseignants pour son rapport écrit.
  • un test écrit précédant le stage hospitalier
L'étudiant est évalué au cours du séminaire sur :
  • Le contenu de la présentation
  • La forme de la présentation
  • La participation active au séminaire  
Pour le rapport écrit, l'étudiant est évalué sur sa capacité de répondre aux objectifs du cours et du travail écrit :
  • Présentation adéquate d'une situation vécue en stage hospitalier ou en observation de 1ère ligne
  •   Identification des besoins, demandes et offres concernant cette situation
  •   Analyse du travail d'équipe et de l'interdisciplinarité
  •   Prise de position personnelle et originale à l'aide des discussions de cas en séminaire
  •   Qualité de la forme (dont l'orthographe)
Ressources
en ligne
Notes et diapositives disponibles sur Moodle
Support de cours
  • Un support de cours intitulé "Introduction à la pratique médicale WMDS 1214 : dossier d'information de l'étudiant" est disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine