Secteur oncologie

wmds2223  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Secteur oncologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
24.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement associe un cours magistral (1.5h) et un séminaire anatomo-clinique (2h). Le premier, théorique, développera les bases physiopathologiques et les aspects anatomopathologiques des différentes entités nosologiques constituant les tumeurs hématopoïétiques, telles que définies par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2008. De cette manière, tumeurs myéloïdes (syndromes myéloprolifératifs chroniques, myélodysplasie et leucémies aigües) de même que les lymphoproliférations (lymphomes non-hodgkiniens et de Hodgkin) seront détaillées et illustrées à l'aide de diapositives, en faisant appel aux notions de physiologie et morphologie normales acquises en baccalauréat.
Le séminaire se veut pratique, d'une part en intégrant les différentes notions cliniques et biologiques acquises durant l'année et, d'autre part, en représentant une unique opportunité de réaliser par soi-même un diagnostic microscopique des quelques observations réelles proposées
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les objectifs du cours d'Oncologie sont: Donner au futur médecin les connaissances indispensables pour éviter toute négligence diagnostique - L'initier au dialogue avec les patients cancéreux - L'instruire des principes des possibilités thérapeutiques modernes qui doivent s'intégrer harmonieusement dans une stratégie thérapeutique - Lui donner les moyens de faire face aux urgences oncologiques qui jalonnent trop souvent encore le parcours des malades.
 
Contenu
Cancérologie : Epidémiologie et facteurs étiologiques - Bilan diagnostique et pré-thérapeutique - Choix et but des traitements - Urgences oncologiques. Principes d’immunothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie et thérapies ciblées - Introduction aux radiations ionisantes - Mécanisme d'action des rayonnements ionisants - Prise en charge de la douleur cancéreuse - Eléments d'oncologie psychosociale - Le top 5 des cancers chez l'homme et chez la femme.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux donnés de façon multidisciplinaire. Une partie du cours est basée sur des cas cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours sera évalué à l’aide de questions à réponse ouverte et concise.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Support de cours
  • Diapositives du cours et podcast des cours magistraux.
  • Slides of each lesson – podcast.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QROC
- Durée: 1h30
- Toute la matière est à étudier pour l'examen


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine

Master de spécialisation en biologie clinique