Formation à la relation 2

wmds2236  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Formation à la relation 2
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
1 crédits
12.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Séminaires illustratifs à partir de situations cliniques vécues au cours du stage. Exemples de thèmes proposés : - l'annonce du diagnostic - la mort et les soins palliatifs - l'accompagnement de l'enfant handicapé - le transfert : tous les avatars de la relation médecin - malade - famille - le premier entretien - la violence dans les soins, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Sensibiliser l'étudiant à la réalité de la relation médecin - malade et développer l'importance de la dimension psychologique et psychosociale de celle-ci.
 
Contenu
Séminaires présentés par les étudiants de consulation difficiles Exemples de thèmes proposés : - l'annonce du diagnostic - la mort et les soins palliatifs - l'accompagnement de l'enfant handicapé - le transfert : tous les avatars de la relation médecin - malade - famille - le premier entretien - la violence dans les soins, etc.
Un animateur psychiatre ou psychologue encadre  l’abord des difficultés rencontrées au cours de consultations « sensibles » (annonce de mauvaise nouvelles, sentiment d’impuissance du médecin, violences, contraception et IVG, refus de soins,…). Les étudiants peuvent choisir un sujet qui leur tient particulièrement à cœur pour leur future pratique de médecin de base.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Séminaire avec présence obligatoire. Toutes absences doit etre justifié par un certificat médicale
Les étudiants sont repartis en groupe avec  chacun des professeurs (9 enseignants). Au sein de chaque groupe les étudiants sont repartis-en sous-groupes de travail. Au cours des 6 séances du cours tous les sous-groupes présentent un sujet de leur choix sous la forme de : présentation PowerPoint, jeux de rôles, cas cliniques, extrait de film,…
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

A la fin des 12 heures de cours, les étudiants présentent un travail. Les différents sous-groupes sont évalués par leurs pairs avec une cote finale pondérée par le professeur.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Autres infos
La mise en place des groupes et le choix des thèmes se font à la fin du cours WMDS2136 en master 1
Au dernier cours,  une synthèse sous forme de messages clefs issus de chaque  sous-groupe est élaborée pour appropriation et consolidation  des acquis ; une synthèse de ces  messages à emporter est remise à chacun des étudiants par les différents sous-groupes. Il s’agit bien évidemment aussi d’un support pour leur pratique future et à reconsulter plus tard en cas de difficulté relationnelle
Bibliographie
Oscar et la dame en rose. EE Schmitt. Albin Michel  2002
The house of God. S Shem. Berkley books 1978
Les anneaux de Bicêtre. G. Simenon. Press de la cité 1963
Psychologie médicale. Ph Jeanmet & coll. Masson 1996
L'inentendu: Ce qui se joue dans la relation soignant-soigné. Ph van Meeerbeeck & coll. De Boeck 2009
Support de cours
  • .
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine

Master [120] en éthique