Histologie spéciale et hématologie

wsbim1203  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Histologie spéciale et hématologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Marbaix Etienne (coordinateur(trice)); Pierreux Christophe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Poursuivre, comme en Histologie générale, la description analytique d'organes sur clichés ou sur coupes au microscope. - Etablir le diagnostic de l'organe en le justifiant sur base de connaissances théoriques. - Souligner les relations essentielles entre structures et fonctions.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’histologie spéciale (ou anatomie microscopique) étudie l’architecture des organes c’est-à-dire l’association de tissus. L’organogenèse, des éléments de physiologie normale et pathologique seront également présentés afin de bien comprendre la relation structure-fonction des organes.
Cette unité d’enseignement se concentrera sur :
- le système génital féminin
- le système génital masculin
- le système urinaire
- la peau
- la glande mammaire
- le système digestif
- le système lymphoïde
- le système respiratoire
- le système cardio-vasculaire et l’hématopoïèse
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’enseignement comporte des séances de cours théoriques, suivies par des séances de travaux pratiques (TP).
Les cours magistraux se donnent à l’aide d’une présentation Power Point, mise à disposition des étudiants via la plateforme Moodle, et qui sera annotée durant le cours.
Dans la salle didactique, chaque étudiant dispose d’un microscope et d’un jeu de lames histologiques ainsi que d’un ordinateur. Après l’exposé théorique, l’étudiant examine les lames histologiques mises à sa disposition pour la séance. Ces séances sont des périodes de rappels et d'apprentissage essentiels. En plus du microscope, les étudiants seront également formés à l'utilisation de la plateforme de microscopie virtuelle Cytomine, qui offre l'avantage de pouvoir être utilisée à distance.
Les assistants sont disponibles durant ces séances.
La séance de TP est un travail actif.
Deux séances de révision sont planifiées en fin de quadrimestre, avant l’examen.
L’UE se donne en présentiel.
La participation aux travaux pratiques est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement (la présence des étudiants est vérifiée lors des séances de TP). Toute absence doit être rapidement justifiée par un certificat, à remettre au secrétariat. En cas d'absence, une pénalité pourra être appliquée à l'examen. La pénalité ira jusqu'à l'annulation de la cote d'examen à partir de 3 absences non justifiées rapidement auprès du secrétariat. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation finale comprend une partie écrite et une partie orale au microscope, avec préparation écrite. L’examen se compose :
  • De questions théoriques: description morphologique avec schémas des organes et implications fonctionnelles, ainsi que des définitions
  • Diagnostics histologique d'organes et tissus sur image.
  • D’analyses de deux coupes histologiques au microscope : schéma topographique et description structurée et complète des tissus-structures qui permettent le diagnostic du ou des organes et mise à l’index de structures importantes.
Pour ce dernier point, l’étudiant doit démontrer sa capacité à faire le diagnostic des types cellulaires, tissus et organes sur deux coupes non vues lors des séances de TP. Il en fera la description à l’évaluateur.
L'étudiant qui échoue dans une (ou plusieurs) des parties de l'évaluation encourt une pénalité sur la cote globale, qui relève de la décision collégiale de l'équipe enseignante.
Autres infos
Le cours est organisé au premier quadrimestre sur le site d’Alma
Prérequis : maîtrise du français, de la cytologie et de l’histologie générale.
Intégration dans le cursus SBIM : couplé à l'atelier d'Histologie (SBIM1204)
Ressources
en ligne
Diapositives du cours disponibles sur Moodle (https://moodleucl.uclouvain.be/)
Microscopie virtuelle et visite de coupes histologiques scannées accessibles sur les ordinateurs des TP
Parcours pédagogique d’auto-évaluation disponible sur Moodle
Accès aux coupes scannées via la plateforme Cytomine (Moodle)
Bibliographie
Atlas d’histologie fonctionnelle de Wheater (de boeck ;ISBN 978-2-8041-5506-3)
Histology and cell biology de Kierszenbaum (Elsevier)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales
3
WFARM1009 ET WMD1006