Méthodologie de la biologie cellulaire et moléculaire

wsbim1211  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Méthodologie de la biologie cellulaire et moléculaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les matières actuellement enseignées comportent (1) les principes et méthodes de la purification des protéines, y compris le calcul d'une table de purification ; (2) les principes, applications et mesures de prudence concernant l'utilisation de la radioactivité pour la recherche en biochimie et en biologie cellulaire; (3) les principes et applications de la culture cellulaire ; (4) les bases physiques, les méthodes, le potentiel et les limitations du fractionnement subcellulaire analytique ; et (5) les méthodes morphologiques, en mettant l'accent sur la localisation de molécules dans les cellules vivantes et fixées ("tracking moléculaire").
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à enseigner quelques méthodologies fondatrices et fondamentales de la biologie cellulaire et moléculaire, dont les titulaires ont une expérience particulière. Il privilégie la compréhension des principes et des limitations des méthodes présentées et vise à aider l'étudiant à choisir la méthode la plus appropriée pour répondre à une question spécifique. Il exige l'analyse quantitative des observations et différencie les conclusions fondées et injustifiées
 
Contenu
Les matières actuellement enseignées comportent (1) les principes et méthodes de la purification des protéines, y compris le calcul d'une table de purification ; (2) les principes, applications et mesures de prudence concernant l'utilisation de la radioactivité pour la recherche en biochimie et en biologie cellulaire; (3) les principes et applications de la culture cellulaire ; (4) les bases physiques, les méthodes, le potentiel et les limitations du fractionnement subcellulaire analytique ; (5) les méthodes morphologiques, en mettant l'accent sur la localisation de molécules dans les cellules vivantes et fixées ("tracking moléculaire") ; (6) les méthodes de mutagénèse et les approches expérimentales permettant de mesurer l’expression de protéines et d’ARNm. Ce cours vise à enseigner quelques méthodologies fondatrices et fondamentales de la biologie cellulaire et moléculaire, dont les titulaires ont une expérience particulière. Il privilégie la compréhension des principes et des limitations des méthodes présentées et vise à aider l'étudiant à choisir la méthode la plus appropriée pour répondre à une question spécifique. Il exige l'analyse quantitative des observations et différencie les conclusions fondées et injustifiées. Les co-titulaires impliqués enseignent des techniques et méthodes qu’ils utilisent fréquemment dans leurs laboratoires respectifs, ce qui représente une plus-value pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit et au moins une question posée par chaque professeur; durée d'examen 3 h. Lorsque la note finale moyenne est comprise entre 9/20 et 10/20 (9,25, 9,5 et 9,75), les enseignants réexaminent ensemble la copie d'examen pour décider si la côte sera arrondie vers le bas ou vers le haut. C'est donc à une réévaluation complète de la copie que les 4 enseignants se livrent. S’il apparait que les réponses apportées à au moins deux questions sur quatre sont très insuffisantes, la matière sera considérée comme non maîtrisée et la côte sera arrondie vers le bas.
Autres infos
Prérequis : biologie cellulaire et biochimie générale. Calendrier et local : second quadrimestre. Support : dias. Evaluation : l'examen juge l'analyse quantitative (une calculette est indispensable) de résultats obtenus à l'aide des méthodologies enseignées, dont il vise à tester la compréhension. Ces résultats pourront être présentés en anglais.
Ressources
en ligne
Les diapositives présentées au cours et qui reprennent la matière de manière exhaustive sont disponibles sur http://moodleucl.uclouvain.be/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales
3
WMD1120 ET WSBIM1001 ET WMD1105

Approfondissement en sciences biomédicales